Menu global

Insectes et autres arthropodes

L’utilisation d’appâts à base d’acide borique

Français
Fourmis.
Credit: Insectarium de Montréal (Marjolaine Giroux)

Lorsqu’on ne parvient pas à trouver un nid de fourmis ou qu’il est situé dans un endroit difficile d’accès, on peut fabriquer un mélange qui permet de tuer la reine et, par conséquent, toute la colonie. Ce mélange doit contenir deux produits essentiels : de la nourriture, qui attire les fourmis, et de l’acide borique, aussi appelé borax. Ce dernier est toxique pour les fourmis. Ingéré à petites doses, il ne tue pas l’insecte sur le coup mais l’empoisonne de façon lente et certaine.

Le principe d’action des appâts à base d’acide borique est simple : attirer les ouvrières responsables du ravitaillement de façon à ce qu’elles avalent l’acide borique et l’emmagasine dans leur estomac, sans en mourir. De retour au nid, ces ouvrières transfert le poison à la reine et les aux autres membres de la colonie, en les nourrissent par trophallaxie.

Mode d’emploi

  • Mélangez un volume d'acide borique en poudre avec un volume égal de beurre d'arachide, de sirop de mais ou de sucre en poudre puis ajouter de l’eau. Assurez-vous que le mélange soit visqueux, voire même un peu liquide, afin que les fourmis puissent le consommer sans s’y noyer.
  • Placez ce mélange dans de petits contenants sur toutes les pistes chimiques actives et n'hésitez pas à en mettre plus que moins. Si vous trouvez des fourmis mortes près des appâts, votre mélange est trop puissant. Ajoutez de la nourriture afin de diluer le poison ou refaite le mélange en diminuant la quantité d’acide borique. Recommencez l'opération si nécessaire. L'objectif est d'amener les fourmis à rapporter la nourriture dans le nid. Pour ce faire, elles doivent être bien vivantes!
  • Au besoin, installez des appâts à l'intérieur des plaques électriques et près des tuyaux. Résistez à l'idée de déranger les pistes, car les fourmis peuvent prendre plusieurs jours à les former de nouveau.
  • Durant le premier mois de traitement, vérifiez si les fourmis se nourrissent effectivement de l'appât. Sinon, changez-le. Vérifiez également si les insectes empruntent de nouvelles pistes et ajoutez des appâts au besoin.
  • Poursuivez le traitement jusqu'à ce que vous soyez certain d'avoir contré l'infestation. L'activité des fourmis cesse souvent pour deux mois ou davantage, puis recommence. Les insectes proviennent de colonies bien cachées qui agrandissent leur territoire.
  • Selon la grosseur de la colonie, cette méthode peut prendre plusieurs mois. Ce procédé est très efficace, mais il faut le faire jusqu'à ce que l'on ne voie plus de fourmis dans la maison. Il faut changer régulièrement les appâts. Il est bon d'attendre un peu avant d'enlever les appâts afin d'être certain que toutes les fourmis soient mortes.

Ce que vous devez savoir :

  • Ce moyen de lutte est efficace pour toutes les espèces de fourmis dont les fourmis charpentières et les fourmis pharaons. Le processus peut toutefois être long.
  • Les reines survivent plus longtemps, car elles sont plus grosses et ont besoin de plus de nourriture que les ouvrières. Elles deviennent cependant très vulnérables quand il n'y a plus d'ouvrières pour s'occuper d'elles.
  • Les nymphes, qui ne se nourrissent pas, survivent au début du traitement. Il est donc important de le poursuivre assez longtemps. L'opération peut nécessiter de 13 à 40 semaines, selon la gravité de l'infestation.
  • Attention! Il est important de ne pas vaporiser les fourmis avec de l'insecticide durant le traitement. Elles doivent avoir le temps de rapporter l'appât au nid. De plus, l'utilisation d'insecticides qui tuent directement les fourmis peut aggraver la situation. Cette agression risque de provoquer le fractionnement des grosses colonies en plusieurs colonies plus petites, qui se répandront ailleurs dans la maison. La disparition momentanée des fourmis peut laisser l'impression que le problème est réglé, mais les ouvrières réapparaissent au bout d'un certain temps.
  • L'acide borique en poudre est disponible dans les quincailleries et les pharmacies. Il n'est pas recommandé d'utiliser ce produit en présence de jeunes enfants ou d'animaux domestiques.
  • S'il n'y a pas d'enfants ou d'animaux domestiques dans la maison, vous pouvez laisser les pots ouverts. Lorsqu'il n'y a pas de risques d'empoisonnement, certains versent aussi l'appât liquide dans des soucoupes, des couvercles ou des capsules métalliques (capsules de bouteilles, par exemple).
  • Il est recommandé d’appliquer les mesures préventives suggérées dans la section Prévention et contrôle lors l’utilisation d’appâts à base d’acide borique.