Menu global

Marc St-Arnaud

Français
Marc St-Arnaud
Crédit photo : Mohamed Hijri, Université de Montréal

Ph.D., 1998
Université de Montréal 

  • Botaniste, Jardin botanique de Montréal
  • Professeur associé, Département de sciences biologiques, Université de Montréal

Domaines des recherche et d'expertise

  • Biodiversité et écologie microbienne du sol
  • Symbioses mycorhiziennes
  • Biocontrôle
  • Biofertilisation
  • Bioremédiation
  • Agriculture durable

A propos de mon travail…

Tout comme les êtres humains vivent en association avec des milliards de bactéries, les plantes elles aussi entretiennent des relations étroites avec des communautés microbiennes. Spécialisé en microbiologie moléculaire, je travaille sur ce qu’on appelle le microbiome du sol. Le microbiome désigne les communautés microbiennes (bactéries, champignons, virus…) et l’ensemble de leurs gènes, ainsi que leurs interactions dans un environnement donné. Je m’intéresse plus spécifiquement aux microbiomes associés aux racines des plantes. Si certains d’entre eux sont néfastes pour les végétaux, nombreux sont ceux qui peuvent les aider à assimiler des nutriments ou à lutter contre des pathogènes. L’objectif de mes travaux est de comprendre comment ces microorganismes influencent les plantes, leurs relations avec le sol et les autres organismes. Je tente ainsi d’identifier les mécanismes impliqués dans ces interactions afin de créer des applications pour l’agriculture. J’essaie par exemple d’augmenter la productivité des cultures en agissant sur leur environnement ou sur les pratiques culturales pour favoriser la présence de microorganismes bénéfiques.

La dépollution des sols par les plantes ou phytoremédiation est un autre aspect de mon travail. Là, je me focalise sur les microorganismes du sol capables de dégrader des polluants comme par exemple les hydrocarbures. Je cherche notamment à manipuler les paramètres du sol pour favoriser ces microorganismes et ainsi augmenter la vitesse de dégradation intrinsèque des sols.

Pourquoi j’aime la recherche…

Rien n’est monotone en recherche, il y a toujours du nouveau ! J’aime comprendre comment les choses et la nature fonctionnent. La curiosité, c’est ce qui me motive ! Je veux faire avancer la science dans mon domaine. J’essaie donc de trouver des pistes pour approfondir les connaissances acquises et améliorer les procédés déjà existants. Obtenir des résultats avec une utilité pratique pour la société est ce qui m’apporte le plus de satisfaction. J’apprécie également la multidisciplinarité, souvent nécessaire à la réalisation de projets de recherche car elle apporte une expertise complémentaire.

 

Add this

Partager cette page