Menu global

Métamorphose de l'Insectarium

Français
Voir le monde avec des yeux d’insectes à l'Insectarium
Credit: Espace pour la vie

Une rencontre privilégiée avec les insectes

- Ouverture en 2017 -

L’Insectarium déploie ses ailes sur son site actuel à travers une architecture biophilique et écologique tant dans la transformation du bâtiment existant que la construction de nouveaux espaces. Le nouvel Insectarium montrera à quel point les insectes, si petits individuellement, jusqu’à souvent passer inaperçus, constituent un monde insoupçonné en importance, diversité, complexité et beauté.  

L’empreinte du nouveau bâtiment dans le Jardin botanique sera minimale et son intégration au site naturelle et optimale. Il sera construit pour atteindre les plus hauts standards environnementaux. La nature y entrera, grâce à des fenêtres et des percées visuelles. Les aménagements intérieurs et extérieurs seront conçus en continuité et en harmonie. On peut par exemple s’imaginer qu’on se trouve à l’intérieur, entouré de papillons exotiques, tout en admirant des espèces indigènes qui s’ébattent dehors, dans un jardin à papillons. On pourra aussi y voir une partie de l’envers du décor, comme les quartiers d’élevage des insectes et les laboratoires. Pourquoi ne pas voir où et comment s’élèvent les grillons qui seront consommés au bistro, par exemple?

Des tête-à-tête avec les insectes

On aura l’occasion d’y vivre des moments privilégiés de rencontre avec des insectes vivants, de véritables tête-à-tête. Par exemple, on pourra découvrir grâce à un système d’amplification, le chant insoupçonné et fascinant de certains insectes ou être invité à entrer la tête ou une partie du corps dans un petit espace clos contenant des insectes.

Vivre le monde des insectes

Le corps et tous les sens seront sollicités pour vivre le monde des insectes, qu’il s’agisse de s’enfoncer dans un tunnel, de gravir de hautes marches, de traverser une forêt d’herbes géantes, ou de marcher sur des filets tendus à différentes hauteurs, à la manière d’un insecte marchant sur une feuille. Que ce soit pour entendre des fourmis marcher ou voir comme une mouche,  il sera possible de voir et d’entendre ce qui est habituellement imperceptible.

Volière d’insectes

Une grande volière permettra la rencontre avec des insectes vivants en liberté. Papillons, demoiselles, cétoines, phasmes, fourmis et bien d’autres seront à portée de regard et de souffle, dans un milieu naturel le plus authentique possible. Pensez à l’événement « Papillons en liberté » avec une grande variété d’insectes et d’activités! Murs végétalisés, îlots de plantes nectarifères, les végétaux de cet espace immersif sont au service des insectes, que ce soit pour les nourrir, les présenter, les voir évoluer et s’ébattre On peut ramper sous le sol pour voir ce qui y grouille, ou monter pour admirer les papillons qui préfèrent les hauteurs.  

Ateliers créatifs

Puis, pourquoi ne pas réinventer nos liens avec les insectes et la nature en participant à des ateliers créatifs, où l’on pourra fabriquer des objets inspirés des insectes ou qui contribuent à les aider comme par exemple des nourrisseurs et des abris.

En somme, une visite de l’Insectarium « métamorphosera » le regard que nous, humains, portons sur ces incontournables de la nature.

Présentation du projet Métamorphose de l'Insectarium par Mme Anne Charpentier, directrice de l'Insectarium de Montréal.