Menu global

Carnet horticole et botanique

Mieux connaître les pesticides à faible impact

Français
Dommages causés par des herbicides.
Credit: Jardin botanique de Montréal (Pascale Maynard)

À Montréal, un règlement interdit l'utilisation des pesticides à l'extérieur des bâtiments. Malgré cette interdiction, certains pesticides à faible impact sont autorisés en tout temps. Ces produits renferment des ingrédients actifs jugés peu toxiques pour la santé humaine et l'environnement.

Un ingrédient actif est un composé qui confère au pesticide son efficacité. Il peut avoir un effet sur les insectes (insecticide), les maladies fongiques (fongicide), les acariens (acaricide), les mollusques (molluscicide) ou les herbes indésirables (herbicide). Pour connaître l'ingrédient actif d'un produit, il faut regarder sur l'étiquette après la mention « garantie ».

La liste suivante présente différents ingrédients actifs qui entrent dans la composition de pesticides à faible impact (cette liste n'est pas exhaustive). Les renseignements contenus dans ces fiches sont donnés à titre indicatif seulement. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer l'information fournie sur l'étiquette d'un produit. Finalement, avant d'utiliser un pesticide à faible impact, il est important de bien identifier l'organisme nuisible afin de choisir le produit approprié.

Pesticides à faible impact :

Fongicide-acaricide

Fongicide-acaricide-insecticide

Herbicide

Insecticide

Insecticide-acaricide

Insecticide-molluscicide

Molluscicide

 

Note : Le contenu des fiches est basé sur les étiquettes des pesticides à usage domestique homologués au Canada.

Documents téléchargeables

Pesticides à faible impact[PDF - 391.11 Ko - 2 pages]

Add this

Partager cette page