Menu global

Mon jardin Espace pour la vie

Français

Pour favoriser la biodiversité et les pollinisateurs

 

La période de certification 2019 se tiendra du 1er août au 30 septembre.

   Pensez à prendre des photos de votre jardin tout au long de l'été pour votre certification!

Comment protéger les pollinisateurs et la biodiversité chez soi ?

Végétaliser un balcon, une terrasse, un mur, créer un jardin ou un potager sont autant de moyens de se rapprocher de la nature et de poser un geste concret pour préserver la biodiversité et favoriser une foule de pollinisateurs.

Un aménagement diversifié attire la biodiversité… en plus de déclencher de nombreux bienfaits collatéraux et d’inspirer le voisinage. Plus le quartier se verdit, plus il est facile pour la faune (insectes, oiseaux ou petits mammifères) de transiter entre les espaces verts. Les jardins absorbent l’eau de ruissellement et atténuent les bruits urbains. Ils sont de véritables petits îlots de fraicheur et rendent propice l’observation de la faune avec qui nous partageons la ville.

En jardinant écologiquement et en faveur de la biodiversité, vous devenez acteur de changement. Vous contribuez au mouvement pour la protection de la biodiversité, vous soutenez les pollinisateurs indigènes, tout en augmentant la résilience de votre milieu de vie.

Quels sont les avantages de participer au programme Mon Jardin Espace pour la vie?

Le programme Mon Jardin Espace pour la vie est gratuit et ouvert à tous les habitants du Québec, aux jardins d’entreprises, d’écoles, de ruelles, aux toits verts et jardins communautaires. En participant, vous bénéficiez de nombreux avantages :

  • une infolettre inspirante pour vous accompagner aux moments clés de la saison de jardinage;
  • des fiches-conseils et des blogues développés par les spécialistes d’Espace pour la vie;
  • des événements spécialement conçus pour les participants au programme;
  • la possibilité de faire reconnaître votre action par la certification de votre jardin selon la ou les thématiques choisies, au regard de critères établis;
  • la mise en valeur de votre jardin certifié dans la galerie des jardinautes, où sont géolocalisés tous les jardins certifiés depuis 2013.

 

Choisir son jardin thématique

Les aménagements proposés pour les quatre thématiques Mon Jardin permettent de soutenir la biodiversité, et surtout, de nourrir et de loger une foule de pollinisateurs, qu’il s’agisse d’abeilles, de papillons, d’oiseaux ou autres !

Selon vos intérêts personnels et la superficie dont vous disposez, choisissez un ou plusieurs des jardins thématiques suivants, ou choisissez-les tous!

  • le jardin pour la biodiversité vous encourage à planter une flore diversifiée, en particulier des espèces indigènes, afin d'attirer toute une faune utile pour votre jardin;
  • l'oasis pour les monarques transformera votre jardin en lieux d’observation et de reproduction de ces flamboyants papillons et de nombreuses autres espèces d’insectes indigènes;
  • le jardin nourricier vous invite à cultiver une diversité de plantes qui nourrissent à la fois le jardinier et la faune : un potager fleuri qui allie utilité et délices !
  • le jardin pour les oiseaux vous propose d’aménager un espace qui attirera les oiseaux, un jardin où ils pourront se nourrir et s’abriter pendant toute l’année;

Espace pour la vie reconnaît votre action en vous remettant un certificat pour le jardin que vous avez aménagé.

 

Remerciements

Preuve de son engagement et pour animer le mouvement pour la protection de la biodiversité, Espace pour la vie lançait en 2013 le programme Mon jardin Espace pour la vie afin d’encourager les citoyens à verdir leur milieu. Ce projet a été développé grâce au soutien financier de la Conférence régionale des élus de Montréal (aujourd'hui Concertation Montréal) et du Secrétariat à la région métropolitaine

Pour leur précieuse collaboration, nous remercions également la Fondation Espace pour la vie, les Amis du Jardin botanique, le Conseil Régional de l’Environnement-Montréal, l’Association des retraités du Jardin botanique de Montréal (Club Iris) et le Regroupement des écoquartiers.

 

Add this

Partager cette page