Menu global

Mon jardin

L'abri de mes amis

Année

2017

Type de jardin

Jardin pour les oiseaux

Oasis pour les monarques

Jardin nourricier

Témoignage

J'ai voulu, au départ, attirer les colibris et les monarques dans ma petite cour. Au fil des ans, j'y ai intégré plusieurs variétés de plantes pour y attirer les oiseaux et les abeilles.

La plantation d'un goji, qui est supposé être un arbuste, mais qui est devenu un très gros arbre, a aidé à attirer les oiseaux. J'y ai rajouté 3 mangeoires contenant chacune des graines différentes et, l'hiver, des cages à suif. J'ai également un énorme sureau. Ces deux arbres fruitiers assurent de la nourriture pour les abeilles, les bourdons, les guêpes et les oiseaux. Un très grand Philadelphus permet aux oiseaux d'avoir un abri en hauteur et aux pollinisateurs d'avoir des fleurs très tôt au printemps.

Deux variétés d'asclépiades (tubéreuse et commune) attirent les papillons mais, malheureusement, je n'ai toujours pas vu de monarque y pondre ses œufs.

Les principales plantes à fleurs; géranium vivace, lavande, hysope, lobélie, échinacée, sault-de-salomon, philadelphus , rudbeckie, hémérocalles, kalimeris, etc.

Les plantes potagères sont, pour l'instant, un jardin de tisane (menthe, camomille, verveine, etc), rhubarbe, asperges, fines herbes et 4 vignes de table qui sont ''partagées'' avec les oiseaux.

Dans les plates-bandes, j'ai rajouté des collecteurs d'eau de pluie en forme de fleur, ce qui permet d'avoir des sources d'eau constante pour les insectes et les oiseaux.

Enfin, un genévrier complète le tout.

Emplacement du jardin

Pointe-Aux-Trembles