Menu global

Mon jardin

L'habitat du moment présent

Année

2017

Témoignage

Entrez pour un moment dans notre jardin où les oiseaux sont à l'honneur dans cet espace de vie fleuri. Couleurs et sons ... tout une symphonie !

Depuis quelques décennies, nous nous activons à créer un décor coloré où il fait bon vivre harmonieusement avec la nature. S'est ajouté le plaisir inestimable d'accueillir la gent ailée. Tournesol, chardon, millet, alpiste, colza et maïs concassé ont pris place au menu. Une mangeoire de carthame dédiée au cardinal rouge trône depuis l'an dernier. Mon mari a même installé un enregistrement du chant de cet oiseau tant convoité, à l'extérieur, pour l'attirer. Il tourne en boucle. Rien n'y fait !!! J'attends ardemment sa venue ... Je suis patiente !

Au printemps et à l'automne, nos petits visiteurs sont plus d'une centaine à se disputer leur place au garde-manger !!! Ils sont si voraces et enjoués. Ils se régalent, se bécotent, se querellent, se pourchassent et s'ébrouent ( quatre bains à leur disposition). Des spectacles imprégnés d'une belle gaieté se déroulent régulièrement sous nos yeux admiratifs. Nous sommes vraiment choyés !! Et ... de les voir surgir à tout moment de sous les buissons et du rideau de cèdres en exécutant mille cabrioles, nous émerveille au plus haut point. Ils ajoutent tant de vie à notre milieu de vie ! Leur charme ne cesse de nous séduire; pas surprenant que nous les gâtions autant !

Les pics ( mineurs et chevelus ) ont également leur part du gâteau... c'est le cas de le dire ! Des pains de différentes saveurs leur sont offerts mais les mésanges, les bruants, les chardonnerets et les geais bleus se servent sans retenue.

Quatre, cinq colibris se désaltèrent aux abreuvoirs lorsqu'ils ne butinent pas ici et là. Phlox, monardes, hostas et rudbeckies les accueillent généreusement. C'est le buffet à volonté !

Plusieurs geais bleus ( jamais mois de cinq ) arrivent en trombe le matin lorsque je sors avec le sac d'arachides. Ils s'égosillent, impatients de les décrocher des piquets chargés tandis que parfois ... un écureuil s'invite au festin.

Tous ces petits gourmands sont tellement habitués de nous voir circuler tous les deux sur le terrain qu'ils ne quittent pas toujours leur perchoir à notre approche. Mon mari, le chanceux, bénéficie de plus grandes faveurs ... il fait manger la mésange dans sa main.

Au fil des jours, des heures, jardiner en leur compagnie est un rendez-vous unique dans la zénitude. Quel plaisir pour les sens ! Sans hésiter, je peux affirmer qu'un tel privilège est un ajout incomparable dans notre vie à deux. VIVE LE MOMENT PRÉSENT !

Emplacement du jardin

Petit-Saguenay

Certifications

Logo certification birds garden.

Jardin pour les oiseaux

Fournir un abri aux oiseaux
Fournir une source de nourriture variée et en toute saison
Fournir une source d'eau propre et peu profonde en toute saison
Réduire la surface gazonnée et augmenter la superficie des plates-bandes
Ajouter des mangeoires ou des cages à suif comme source de nourriture complémentaire