Menu global

Mon jardin

Oasis du monarque au parc de Deauville

Année

2018

Type de jardin

Oasis pour les monarques

Témoignage

En mai 2018, Candiac était fière de devenir la 1re municipalité en Montérégie et la 5e ville du Québec à recevoir la certification Ville amie des monarques de la Fondation David Suzuki. Cet engagement a ainsi confirmé l’engagement de la Ville à préserver l’habitat du monarque par neuf actions concrètes.

L’un des critères d’obtention de la certification était de réaliser un engagement de la catégorie "Jardins de démonstration et autres activités". À cet effet, la municipalité s’est donc engagée à aménager une véritable Oasis pour les monarque au parc de Deauville. Les travaux ont débuté au mois de juin et une invitation à la population a été faite afin de procéder collectivement à sa plantation. Deux immenses plates-bandes en forme d’ailes de papillon géant ont été délimitées afin d’être composées de plantes indigènes ainsi que d’asclépiade, qui est essentielle à la subsistance du monarque. Une aire de repos pour les visiteurs a aussi été aménagée afin d’observer les pollinisateurs à l’œuvre. Le site continuera d’évoluer au cours des prochains mois, et incluera notre fameux condominium à insectes qui sera sous peu installé ainsi que des panneaux d’informations.

La réponse des citoyens à cette action a été plus que positive! En plus d’être nombreux à participer à la plantation du jardin, nous avons reçu plusieurs commentaires favorables à cette initiative. Certains Candiacois ont même démontré de l’intérêt afin de mettre en œuvre d’autres actions pour contribuer à la sauvegarde du monarque. La réalisation de notre Oasis est certes l’action clé de notre engagement. Il s’agit non seulement d’un endroit emblématique pour notre ami le monarque dans notre ville, mais également d’un lieu de sensibilisation qui est porteur de nouveaux projets qui s’y rattachent.

Emplacement du jardin

Candiac