Menu global

Jardin botanique

Français

Jardins de lumière 2018 - La nature brille de mille feux à Espace pour la vie

Montréal, le 29 août 2018 - 

Quoi de mieux qu’une agréable promenade dans un jardin pour sentir notre connexion à la Terre et réaliser à quel point la nature nous habite. C’est justement ce qu’Espace pour la vie vous réserve lors de la prochaine édition de Jardins de lumière qui aura lieu du 7 septembre au 31 octobre 2018 dans l’enceinte du Jardin botanique de Montréal. Et, cette année, pour faire en sorte que vous profitiez pleinement de ce moment de contemplation, vous devrez obligatoirement réserver une heure fixe de visite au moment d’acheter vos billets. De cette façon, vous pourrez déambuler à loisir dans les trois jardins culturels du Jardin botanique qui brilleront de tous leurs feux pour l’occasion. 

Dans le Jardin de Chine illuminé de lanternes, vous suivrez une fabuleuse histoire de pêche au fil de l’eau. Dans le Jardin japonais, vos pas se régleront au rythme des saisons et des changements subtils qui se produisent dans la nature et au Jardin des Premières-Nations, une lumineuse expérience multimédia vous fera vibrer au diapason des battements du Cercle de la vie. 

Au Jardin japonais
Une occasion unique de ressourcement

Au Japon, la population accorde une grande importance au cycle des saisons et elle aime prendre le temps d'admirer les changements subtils ou spectaculaires qui se produisent dans la nature. Ici, dans le Jardin japonais où l’automne s’installe doucement, faites une pause au Pavillon japonais animé d’une projection audiovisuelle, prélude sobre et élégant à votre visite nocturne. Imprégnez-vous de cette douce mise en lumière qui révèle les coloris et les textures des végétaux, souligne l'élégance des pavillons et l'harmonie du lieu. Réglez vos pas au rythme des différents tableaux et… savourez le moment. 

Au Jardin de Chine
Une rocambolesque histoire baignée de lumière
En Chine, l’eau est le souffle et le pouls vivant de la terre, synonyme d’intelligence, de sagesse, de douceur et de souplesse. Elle figure également dans une multitude de contes et de légendes sous la forme de personnages et d’animaux fantastiques comme le puissant dragon d’eau. C’est donc dans cet esprit, qu’Espace pour la vie vous invite à vous laisser porter au fil de l’eau par une fabuleuse histoire de pêche. Au cœur de ce voyage dans la plus pure tradition chinoise surgit l’impressionnant poisson He Luo Yu, bête mythique à une tête et dix corps qui, pour échapper aux pêcheurs, se transforme… en oiseau! 

DE RETOUR CETTE ANNÉE!
Le Jardin des Premières-Nations

Un pur moment de symbiose avec la nature
Pour le plus grand plaisir des visiteurs, le Jardin des Premières-Nations se joint de nouveau à l’événement Jardins de lumière en illuminant l’Arbre sacré. Prenez le temps d’admirer ce peuplier géant qui se couvre de différentes teintes incarnant ainsi le Cercle de la vie. Il représente le parcours initiatique des saisons et des perpétuelles transformations de la nature. 

 

 
NOUVEAU : BILLETS DE VISITE À HEURE FIXE

Il est dorénavant obligatoire de sélectionner une heure de visite fixe au moment d’acheter vos billets. Vous pouvez réserver vos billets en tout temps sur le site web et il est fortement recommandé de vous y prendre à l’avance pour vous assurer d’obtenir l’heure de visite souhaitée. 

Notez qu’il sera impossible d’emprunter le parcours illuminé sans réservation. Votre billet pour Jardins de lumière vous donnera accès au Jardin botanique, qui lui, pourra être visité à n’importe quelle heure le même jour.

 

La nature nous habite
En 2018, Espace pour la vie porte son regard sur les multiples façons d’habiter notre planète : source d’inspiration pour les uns, invitation à la réflexion et au dialogue pour les autres jusqu’à la mobilisation citoyenne. Cette année à Espace pour la vie, la nature nous habite plus que jamais!

Espace pour la vie regroupe sur un même site le Biodôme, l’Insectarium, le Jardin botanique et le Planétarium Rio Tinto Alcan. Ces quatre institutions prestigieuses de la Ville de Montréal forment le plus important complexe en sciences de la nature au Canada. Ensemble, elles amorcent un mouvement audacieux, créatif et urbain, où se repense le lien entre l’humain et la nature, et où se cultive une nouvelle façon de vivre


Espace pour la vie regroupe sur un même site le Biodôme, l’Insectarium, le Jardin botanique et le Planétarium Rio Tinto Alcan. Ces quatre institutions prestigieuses de la Ville de Montréal forment le plus important complexe en sciences de la nature au Canada. Ensemble, elles créent un mouvement audacieux, créatif et urbain, où se repense le lien entre l’humain et la nature, et où se cultive une nouvelle façon de vivre.

- 30 -
Français

En tête-à-tête avec les chercheurs et experts d’Espace pour la vie

Montréal, le 28 août 2018 - 

Lors d’une visite au Jardin botanique, à l’Insectarium, au Planétarium Rio Tinto Alcan ou au Biodôme, on ne se doute pas de tout ce qui se fait en coulisse comme travaux de recherche et de découvertes sur la nature, les animaux, la biodiversité et les collections. Qu’à cela ne tienne! De septembre 2018 à avril 2019, Espace pour la vie invite le public à une série de rencontres inédites et conviviales avec quelques-uns de ses nombreux chercheurs et spécialistes, ceux-là mêmes qui mènent de front une foule de projets de recherche innovateurs et fascinants pour aider l’humain à mieux comprendre et protéger la nature. 

Un samedi par mois, des experts vous accueillent
Au fil de la programmation de la série En tête-à-tête avec un expert, les participants auront un contact privilégié avec les chercheurs et les spécialistes puisque les groupes seront composés d’au plus une trentaine de personnes. Ils pourront découvrir les rouages d’un projet de recherche ou de conservation et ils auront l’occasion de poser directement les questions qui leur brûlent les lèvres. 

Calendrier et sujets abordés à chacune des rencontres 
D’ici la fin de l’année 2018, le public pourra assister à quatre rencontres, dont voici un bref survol. 

8 septembre : L’acupuncture comme outil de traitement des animaux Christelle-Roy-Corbin, médecin vétérinaire au parcours unique, présentera des techniques d’acupuncture et de massage, de même que les herbes chinoises qu’elle intègre à la médecine moderne pour traiter certains animaux vieillissants du Biodôme. (au Jardin botanique)

6 octobre : La biodiversité vue du ciel
Alizée Girard et Rosalie Beauchamp-Rioux, étudiantes-chercheuses à l’Institut de recherche en biologie végétale (IRBV), vous feront vivre leur expérience terrain et découvrir la manière dont les feuilles réagissent à la lumière. Leurs recherches s’intègrent à un large projet visant à cartographier la biodiversité végétale canadienne du haut des airs. (au Jardin botanique)

3 novembre : Chasseurs de météorites 
André Grandchamps, astronome, préposé aux renseignements astronomiques et responsable de la collection de météorites du Planétarium Rio Tinto Alcan et Gaétan Cormier, astronome amateur, vendeur et chasseur de météorites vous ouvriront la porte d’un monde insoupçonné. Ces experts vous dévoileront l’itinéraire atypique de ces objets extraterrestres, de la chasse à la collection. (au Planétarium Rio Tinto Alcan)

1er décembre : Une nouvelle ère de découvertes pour les insectes
Stéphane Le Tirant, chercheur et conservateur de la collection scientifique de l’Insectarium, collabore avec des experts et des citoyens amateurs d’insectes à travers le monde entier. Ce scientifique au talent de conteur exceptionnel vous expliquera comment se passe la découverte d’un nouvel insecte… Surprises et exploration à l’agenda! (au Jardin botanique)


Puis, suivront en 2019 quatre autres rendez-vous à ne pas manquer :

12 janvierUn nouvel instrument pour détecter les exoplanètes
(Olivier Hernandez, Planétarium Rio Tinto Alcan)
2 févrierLe sauvetage du Chardon de Mingan
(Andrée Nault, Biodôme et Nancy Dénommée, Parcs Canada)
2 marsLa deuxième vie des plantes après la dépollution 
(Frédéric Pitre, Jardin botanique)
6 avrilLa recherche met le cap sur le Nord
(Maxim Larrivée, Insectarium et Alain Cuerrier, Jardin botanique)


Important : Les places étant limitées, achetez vos billets en ligne et réservez votre place dès maintenant.


La nature nous habite
En 2018, Espace pour la vie porte son regard sur les multiples façons d’habiter notre planète : source d’inspiration pour les uns, invitation à la réflexion et au dialogue pour les autres jusqu’à la mobilisation citoyenne.


Espace pour la vie regroupe sur un même site le Biodôme, l’Insectarium, le Jardin botanique et le Planétarium Rio Tinto Alcan. Ces quatre institutions prestigieuses de la Ville de Montréal forment le plus important complexe en sciences de la nature au Canada. Ensemble, elles créent un mouvement audacieux, créatif et urbain, où se repense le lien entre l’humain et la nature, et où se cultive une nouvelle façon de vivre.

- 30 -
Français
S'abonner à RSS - Jardin botanique