Menu global

Jardin botanique

Français

Emiko Wong

  • Coming soon...

Research interests and expertise

Coming soon...

About my work…

I am a clinical veterinarian and scientific advisor on animal welfare. At the Biodôme, I don’t just look after the animals when they’re sick, but focus on keeping them healthy and happy.

My greatest dream has always been to communicate directly with animals. Since that’s not possible, I’m interested in developing tools or techniques to allow us to understand their language – what they express and what we are able to perceive.  While it’s harder for stoic species like reptiles and fish, it’s just as important as for them as it is for the lynx and beavers. I want to include all our residents.

I recently started a research project with Nathalie Le François, our fish physiology expert. The Gulf of St. Lawrence ecosystem is special, with 2.5 million litres of saltwater that we produce to mimic seawater. Some of the fish that live in it are Atlantic wolffish and spotted wolffish. We want to find out whether the water quality parameters that we maintain (hormone, nitrate and other concentrations) are the best for these two species that don’t always adapt well to life in captivity.  

Why I like research

I’ve always been drawn to the environment and wildlife. I spend my time off in nature and on the water, far away from the big city. I really care about the Biodôme’s mission. Zoos around the globe are very involved in preserving natural habitats. They have real expertise and are always sending their experts out into the field to launch and assist with conservation efforts. 

Français

Un mois de célébrations halloweenesques à Espace pour la vie

Montréal, le 27 septembre 2017 - 

Pourquoi attendre le 31 octobre pour vous amuser? Cette année, à Espace pour la vie, on célèbre l’automne et l’Halloween dès le 6 octobre. Au Jardin botanique, la nature se montre abondante, généreuse et diversifiée avec quelques centaines de citrouilles décorées pour le plus grand plaisir d’Esméralda, la gentille sorcière agricultrice urbaine. À l’Insectarium, les araignées sont à l’honneur. On vous entraîne dans leur monde captivant en vous les présentant sans fard, ni masque! Enfin, au Biodôme, c’est tout simplement l’Halloween des animaux! Castors, loutres et poissons déploient mille et une astuces pour découvrir leur nourriture préférée cachée au creux d’une cucurbitacée.

Le Grand Bal des citrouilles et les Araignées démasquées

6 au 31 octobre – tous les jours - 9 h à 21 h

La nature qui nourrit et qui inspire la créativité, voilà un thème qui colle parfaitement à l’automne et aux nombreuses activités familiales et festives qui vous sont proposées au Jardin botanique. Au programme : le Concours de citrouilles décorées, ouvert à la participation du public jusqu’au 15 octobre; le Grand Bal des citrouilles où sont exposées plus de 800 cucurbitacées artistiquement transformées; le retour de la gentille sorcière Esméralda qui présente ses fabuleuses récoltes et des potions magiques amusantes; la Cour des petits monstres, une aire de jeux extérieure pour les tout-petits et le comptoir des courges. Aussi, en primeur cette année, le tout nouveau conte animé pour enfants POUAH! Bébé sorcière, mise en scène par Jean-Francois Guilbeault d’après le livre du même nom de l’auteur Lucie Papineau et de l’illustrateur Steve Beshwaty, présenté grâce à la collaboration des Amis du Jardin botanique.

Mignonnes les araignées? Bien sûr! Laissez-vous charmer par leurs grands yeux et découvrez leurs secrets et comportements fascinants. Et, surtout, ne manquez pas la séance de lecture du nouveau conte original le Roi des bestioles, créé en collaboration avec l’Association des écrivains québécois pour la jeunesse et dont les textes sont l’œuvre d’Émilie Rivard, Jean Bernèche, Jocelyn Jalette et Louise Tondreau-Levert, le tout illustré par Mika et Hélène Lavertu. Il y a fort à parier que les enfants en redemanderont quand ils verront à quel point les araignées peuvent être adorables et ingénieuses!

28 et 29 octobre – l’HALLOWEEN DES ANIMAUX au Biodôme

Regarder comment les mammifères, les poissons et même les oiseaux rivalisent d’ingéniosité pour ouvrir leur boîte à surprise en forme de citrouille. Leur cadeau? La nourriture qu’ils préfèrent avec, en prime, une activité d’enrichissement qui les garde bien alertes, comme dans la nature!

Pour l’achat de billets en ligne et plus de renseignements sur l’horaire des activités, visitez notre site Internet espacepourlavie.ca.

Vive la vie!

En cette année du 375e anniversaire de la Ville de Montréal, Espace pour la vie célèbre le vivant et ses multiples bienfaits. Il ouvre le dialogue avec cette nature qui nous fait du bien, qui nous nourrit et nous inspire en proposant une programmation captivante, rassembleuse et festive. (#Vivelavie)

Espace pour la vie regroupe sur un même site le Biodôme, l’Insectarium, le Jardin botanique et le Planétarium Rio Tinto Alcan. Ces quatre institutions prestigieuses de la Ville de Montréal forment le plus important complexe en sciences de la nature au Canada. Ensemble, elles amorcent un mouvement audacieux, créatif et urbain, où se repense le lien entre l’humain et la nature, et où se cultive une nouvelle façon de vivre.

- 30 -
Français

Espace pour la vie illumine un troisième jardin culturel au Jardin botanique

Montréal, le 6 septembre 2017 - 

Du 8 septembre au 31 octobre, Espace pour la vie vous convie à l’événement automnal Jardins de lumière qui vous offre cette année un nouveau parcours de lumière dans les trois jardins culturels du Jardin botanique, portant chacun un regard singulier sur la nature. Une fois la nuit tombée, découvrez un Jardin de Chine nouvellement restauré où d’immenses lanternes de dragons – ces figures mythiques associées à l’eau – sont mises à l’honneur. Poursuivez votre chemin jusqu’au Jardin des Premières-Nations où vous attend une nouvelle expérience multimédia qui vous fera vivre et ressentir intensément les battements du cycle de la vie. Et, pour clore votre visite, laissezvous entraîner au coeur du Jardin japonais, le temps de contempler à loisir la nature qui vous entoure sous un éclairage poétique.

« L’illumination du Jardin botanique a commencé il y a 25 ans au Jardin de Chine, s’est ajouté le Jardin japonais il y a six ans et cette année, c’est avec beaucoup de fierté que nous annonçons la présence du Jardin des Premières-Nations à cette grande fête automnale montréalaise », indique Mme Chantal Rossi, conseillère associée à la culture, au patrimoine et au design et conseillère de la Ville-District de Marie-Clarac à la Ville de Montréal.

SITE #1 Jardin de Chine

Terre des dragons

Pour marquer sa réouverture, après la restauration complète de tous ses pavillons, le Jardin de Chine vous propose de découvrir le dragon chinois, figure mythique de la Chine depuis 5000 ans et symbole associé à l’eau, l’un des Cinq éléments. Mais ne craignez rien! Ces dragons magnifiquement reproduits sous forme de lanternes colorées se laissent approcher, le temps d’une photo ou d’un égo-portrait. Vous aurez aussi la chance de voir la plus imposante lanterne jamais réalisée en 25 ans d’histoire au Jardin botanique. En effet, le dragon Shen Long, maître de la pluie, fait 15 mètres de largeur par 5 mètres de hauteur. D’ailleurs, ne partez pas sans avoir repéré la grosse perle que Shen Long cache sous les replis de son menton ou entre ses griffes, car cette perle est un véritable trésor, synonyme d’énergie, de prospérité, de sagesse ou d’immortalité. Profitez aussi du parcours pour admirer les neuf fils du dragon et pour faire la danse de l’immense lanterne-dragon.

SITE #2 Jardin des Premières-Nations - NOUVEAUTÉ

Projection intrigante et trame sonore en symbiose avec l’Arbre sacré

Imaginez le son d’un battement de coeur qui résonne profondément dans la nature. Boum boum… Installez-vous autour de l’immense peuplier illuminé et laissez-vous porter par cet Arbre sacré qui incarne le contact intime entre le Ciel et la Terre-Mère. Cette expérience sensorielle unique nous ramène à nos ancêtres et aux liens que nous entretenons avec la nature au fil du Cercle de la vie (naissance, adolescence, vie adulte et vieillesse). La sensation est intense et immersive. On y ressent une forte connexion avec la nature dans toute son immensité.

SITE #3 Jardin japonais

Lumière sur l’impermanence de la nature

Les Japonais sont très sensibles à la beauté et au changement perpétuel du cycle des saisons. Ils se déplacent massivement pour admirer les plus belles floraisons printanières et les coloris d’automne. Or, voilà qu’ici même, au coeur de l’événement Jardins de lumière, se déploie le Jardin japonais où la pureté du paysage, le calme des lieux et la mise en lumière vous invitent à la contemplation et au recueillement. Un moment de grâce, un art de vivre que vous aurez plaisir à découvrir dans le doux crépuscule du soir.

ASTUCES POUR UNE VISITE RÉUSSIE

• Achetez vos billets en ligne (espacepourlavie.ca) pour entrer sur le site directement.

• Visitez Jardins de lumière en septembre : les soirées sont plus chaudes et agréables.

• Amorcez votre visite au crépuscule, c’est l’heure magique! • Profitez de nos services de restauration complets, offerts sur le site jusqu’à 20 h 30.

• Sachez que les heures de la billetterie sont prolongées jusqu’à 22 h, le vendredi et le samedi. Le reste de la semaine, elle est ouverte jusqu’à 21 h.

Vive la vie!

En cette année du 375e anniversaire de la Ville de Montréal, Espace pour la vie célèbre le vivant et ses multiples bienfaits. Il ouvre le dialogue avec cette nature qui nous fait du bien, qui nous nourrit et nous inspire en proposant une programmation captivante, rassembleuse et festive. (#Vivelavie)

Espace pour la vie regroupe sur un même site le Biodôme, l’Insectarium, le Jardin botanique et le Planétarium Rio Tinto Alcan. Ces quatre institutions prestigieuses de la Ville de Montréal forment le plus important complexe en sciences de la nature au Canada. Ensemble, elles amorcent un mouvement audacieux, créatif et urbain, où se repense le lien entre l’humain et la nature, et où se cultive une nouvelle façon de vivre.

#JardinsDeLumière

- 30 -
Français
S'abonner à RSS - Jardin botanique