Menu global

Jardin botanique

Français

Célébrer le temps des Fêtes à Espace pour la vie

Montréal, le 5 décembre 2017 - 

Dès le 22 décembre, Espace pour la vie propose au Biodôme une programmation festive, loin de la froidure de l’hiver. En effet, pendant l’événement Aventure tropicale, les animaux de la forêt tropicale tiennent la vedette d’un spectacle de théâtre de marionnettes amusant et d’une aire de jeux éducative unique en son genre. Et le 26 décembre… on souligne le Noël des animaux en compagnie des mammifères, poissons et oiseaux des cinq écosystèmes du Biodôme!

Aventure tropicale au Biodôme – du 22 décembre 2017 au 11 février 2018
Petits et grands rigoleront à coup sûr avec le théâtre de marionnettes « Le grand jour de Capy », alors que le petit capybara se met en tête de devenir le roi de la forêt! Le centre de sauvetage « Becquer bobos » – une zone de jeux et d’exploration – permettra aux jeunes enfants de jouer les apprentis vétérinaires et de recréer, à leur échelle, les tâches des animaliers. Puis le 26 décembre, le Noël des animaux offre une occasion unique de voir les animaux rivaliser d’ingéniosité dans une activité d’enrichissement qui leur permet de trouver leur nourriture préférée, bien cachée au cœur d’une petite boîte-cadeau. 

Autres incontournables d’Espace pour la vie durant les Fêtes
Au Jardin botanique, effet de serres garanti! Les visiteurs n’auront pas assez de leurs deux yeux pour admirer nos quelque 3 000 spécimens répartis dans les neuf serres thématiques : collections prestigieuses de penjings (arbres miniatures en pot), d’orchidées, de cactus, de plantes tropicales alimentaires et de bégoniacées… pour ne nommer que celles-là! À l’Insectarium, c’est le moment idéal d’écouter nos animateurs passionnés pour en apprendre davantage sur ce que font Les insectes en hiver et pour se rapprocher du monde des insectes, ces mal-aimés pourtant champions de la nature. Au Planétarium Rio Tinto Alcan, le nouveau programme double EXO et Demain l’espace donne matière à d’intéressantes réflexions astronomiques et humaines. Enfin, n’oubliez pas de passer dans les boutiques du Biodôme, du Jardin botanique et du Planétarium pour dénicher des cadeaux uniques inspirés de la nature et de la science.

Conseils pour une visite réussie durant le temps des Fêtes

  • Achetez vos billets en ligne pour éviter les files d’attente - billets.espacepourlavie.ca
  • Procurez-vous des forfaits multi-institutions, c’est économique

Vive la vie!
En cette année du 375e anniversaire de la Ville de Montréal, Espace pour la vie célèbre le vivant et ses multiples bienfaits. Il ouvre le dialogue avec cette nature qui nous fait du bien, qui nous nourrit et nous inspire en proposant une programmation captivante, rassembleuse et festive. (#Vivelavie)


Photos et vidéos : bit.ly/Hiver2017-2018

Espace pour la vie regroupe sur un même site le Biodôme, l’Insectarium, le Jardin botanique et le Planétarium Rio Tinto Alcan. Ces quatre institutions prestigieuses de la Ville de Montréal forment le plus important complexe en sciences de la nature au Canada. Ensemble, elles créent un mouvement audacieux, créatif et urbain, où se repense le lien entre l’humain et la nature, et où se cultive une nouvelle façon de vivre.

- 30 -
Français

Espace pour la vie accueille un nombre record de visiteurs au Jardin botanique et à l’Insectarium!

Montréal, le 15 novembre 2017 - 

Les mois de septembre et d’octobre sont toujours très achalandés au Jardin botanique pendant les événements Jardins de lumière et Grand Bal des citrouilles. Mais, cette année, même le record de l’an dernier a été battu! En effet, du 8 septembre au 31 octobre, Espace pour la vie a accueilli 323 300 visiteurs au Jardin botanique et à l’Insectarium, augmentant l’achalandage de 21 % sur la moyenne quotidienne par rapport à l’an passé, et de 34 % sur la moyenne quotidienne par rapport à 2015.

Or, au-delà du nombre impressionnant de visiteurs, leur degré de satisfaction est tout aussi exceptionnel. À preuve, les résultats du sondage mené par BIP (Bureau d’intervieweurs professionnels) indiquent que 97 % des visiteurs se disent très satisfaits et plutôt satisfaits de leur expérience globale de visite, dont 74 % très satisfaits. Et à savoir s’ils recommanderaient la visite de Jardins de lumière à un parent ou ami, 98 % ont répondu définitivement oui et plutôt oui, dont 84 % dans la première catégorie. Enfin, à la question : pensez-vous revenir visiter Jardins de lumière l’an prochain, 86 % ont répondu définitivement oui et plutôt oui, dont 54 % définitivement oui.

Certes, les célébrations du 375e anniversaire de Montréal et le temps chaud et ensoleillé de cet automne ont contribué à l’engouement pour ces événements ancrés dans les traditions de sorties automnales montréalaises. Mais la réouverture en 2017 du Jardin de Chine, après trois ans de travaux de restauration, a attiré son lot de visiteurs avec ses splendides pavillons, ses magnifiques lanternes illuminées et son dragon Shen Lung qui est, à ce jour, la plus imposante lanterne jamais conçue et exposée sur le Lac de rêve. En outre, l’ajout du Jardin des Premières-Nations au parcours Jardins de lumière a, lui aussi, permis au public de prolonger le plaisir d’une délicieuse promenade à la tombée de la nuit.

Par ailleurs, quand vient le temps de célébrer l’Halloween et le temps des courges, le Grand Bal des citrouilles, la Cour des petits monstres et les nouveaux contes présentés au Jardin botanique et à l’Insectarium font partie d’un rendez-vous incontournable pour les familles.

Vive la vie! 
En cette année du 375e anniversaire de la Ville de Montréal, Espace pour la vie célèbre le vivant et ses multiples bienfaits. Il ouvre le dialogue avec cette nature qui nous fait du bien, qui nous nourrit et nous inspire en proposant une programmation captivante, rassembleuse et festive. (#Vivelavie)

- 30 -
Français

À Espace pour la vie, l’hiver ça grouille de vie!

Montréal, le 7 novembre 2017 - 

Passer de la froidure de l’hiver québécois à la douce chaleur des tropiques, sans sortir de Montréal, c’est possible! En effet, entre le 22 décembre 2017 et le 11 février 2018, Espace pour la vie invite les familles à célébrer la vie et la nature avec les animaux de la forêt tropicale. Au menu : théâtre de marionnettes, jeux de découverte et zone d’exploration.

Plongez dans l’Aventure tropicale au Biodôme

(22 décembre 2017 au 11 février 2018) À quelques jours de Noël et jusqu’en février, petits et grands seront comblés. Les animaux de la forêt tropicale prendront la vedette avec le théâtre de marionnettes « Le grand jour de Capy », qui allie la fougue des comédies musicales au clownesque des films de Charlie Chaplin. Rigolade assurée! Et dans la zone de jeux et d’exploration, les jeunes enfants pourront s’amuser, grimper et se déguiser à loisir avant d’aller jouer aux apprentis vétérinaires au centre de sauvetage « Becquer Bobos ». Là, ils auront la chance de recréer, à leur échelle, les tâches des animaliers qui nourrissent et prennent soin des animaux du Biodôme. Il ne faut pas non plus manquer d’assister au Noël des animaux le 26 décembre. C’est une occasion unique de les voir rivaliser d’astuces pour déballer leur petite boîte-cadeau. Au programme : leur nourriture préférée et une belle activité d’enrichissement pour les garder aussi alertes que dans la nature.

Et ce n’est pas tout!

Prolongez les plaisirs de l’été en déambulant en toute quiétude dans neuf des serres du Jardin botanique. Découvrez ce que font Les insectes en hiver à l’Insectarium et explorez de nouveaux horizons avec le nouveau programme double du Planétarium Rio Tinto Alcan EXO et Demain l’espace. Terminez le tout par une visite dans les boutiques des quatre institutions et dénichez des cadeaux écolos, horticoles et inspirés de la nature et de la science.

Deux astuces pour des sorties réussies

  • Achetez vos billets en ligne pour éviter les files d’attente - billets.espacepourlavie.ca
  • Procurez-vous des forfaits multi-institutions, c’est économique!

À noter : les 4 ans et moins entrent gratuitement.

Horaire des fêtes
24 et 25 décembre – fermé
31 décembre – ouvert
1er janvier – ouvert

Horaires des spectacles et des boutiques disponibles sur le site espacepourlavie.ca

Vive la vie!
En cette année du 375e anniversaire de la Ville de Montréal, Espace pour la vie célèbre le vivant et ses multiples bienfaits. Il ouvre le dialogue avec cette nature qui nous fait du bien, qui nous nourrit et nous inspire en proposant une programmation captivante, rassembleuse et festive. (#Vivelavie)

 

Photos et vidéos : bit.ly/Hiver2017-2018

- 30 -
Français
S'abonner à RSS - Jardin botanique