Menu global

Jardin botanique

Français

Pour une 4e saison, Les arts s’invitent au Jardin

Montréal, le 15 juin 2017 - 

L’été est si court au Québec que vous cherchez toutes les occasions de vivre dehors et de vous reconnecter avec la nature? Eh bien, voilà votre chance de célébrer l’été et la musique, confortablement installés devant une scène nichée sous les pommetiers. En effet, tous les dimanches après-midi, du 25 juin au 27 août 2017, Espace pour la vie vous invite à la quatrième saison de son événement Les arts s’invitent au Jardin. Présentés dans le cadre de sa programmation 2017 Vive la vie!, dix concerts intimes s’installeront au cœur même du Jardin botanique de Montréal qui ouvre son écrin de verdure aux amoureux des arts. Un rendez-vous unique où vous pourrez vous délecter, en avant-première, du magnifique spectacle des pivoines, des iris, des lis et des hémérocalles du Jardin du Ruisseau fleuri ou encore découvrir les nombreux jardins culturels d’une authenticité saisissante.

Concoctée par le directeur artistique Jean-François Gagnon et la productrice Sylvie Lavoie, la programmation 2017 de l’événement fait la part belle aux auteurs, compositeurs et interprètes d’ici. Invités à présenter un spectacle acoustique, axé sur la musique « nature » dénuée d’arrangements complexes, les différents artistes vous feront découvrir leur répertoire sous le signe de la simplicité. Au cœur de cette magnifique nature, vous prendrez plaisir à vous imprégner de l’essence d’une mélodie, d’un texte ou d’une chanson au fil des multiples prestations.

Les 10 artistes que voici harmoniseront d’un même souffle les arts et la nature au gré de leur propre musicalité.

DATE

ARTISTE

25 juin 2017

The Lost Fingers ouvrent magnifiquement la saison au son du jazz manouche et de leurs meilleurs classiques.

2 juillet 2017

Guy Bélanger vous convie à sa nouvelle aventure musicale, à la croisée des chemins du blues et du folk.

9 juillet 2017

Vincent Vallières aime l’idée de vous accueillir dans un agréable jardin pour partager avec vous sa poésie contemporaine.

16 juillet 2017

Carlos Placeres s’amuse à faire la fête sous les pommetiers du Québec avec son tout nouveau spectacle Fiesta Cubana.

23 juillet 2017

Karen Young et Coral Egan vous invitent au sein de leur famille, alors que leurs chansons favorites les unissent enfin.

30 juillet 2017

Catherine Major nous livre son répertoire avec une ardeur et un embrasement qui n’appartient qu’à elle.

6 août 2017

Luce Dufault marie sa voix chaleureuse à l’espace théâtral du Jardin pour nous offrir un moment musical unique et privilégié.

13 août 2017

Marie-Élaine Thibert profite des bienfaits de la nature pour nous livrer ses plus belles interprétations musicales.

20 août 2017

Shawn Phillips fera le bonheur de tous ces passionnés de folk rock des années 1960 et 1970.

27 août 2017

Louis-Jean Cormier revient à ses anciennes amours avec un spectacle intime qui vous permettra de goûter pleinement sa poésie.

Les prestations sont gratuites à l’achat d’un billet d’entrée au Jardin botanique. Pour consulter la programmation complète de l’événement : calendrier.espacepourlavie.ca/les-arts-sinvitent-au-jardin.

Les 4 à 8 Jazz du Jardin
23 juin au 26 août 2017

Tous les vendredis et samedis soirs, dès 16 h 30, ne manquez pas les prestations musicales présentées sur la terrasse du Jardin botanique.
Découvrez une musique jazz accessible, interprétée par des artistes montréalais.

Vive la vie!
En cette année du 375e anniversaire de la Ville de Montréal, Espace pour la vie célèbre le vivant et ses multiples bienfaits. Il ouvre le dialogue avec cette nature qui nous fait du bien, qui nous nourrit et nous inspire en proposant une programmation captivante, rassembleuse et festive. (#Vivelavie)

www.espacepourlavie.ca



- 30 -
Français

À chacun sa nature à Espace pour la vie cet été!

Montréal, le 15 juin 2017 - 

Vous êtes audacieux, créatif, gourmand, contemplatif? Alors, votre été s’annonce bien rempli à Espace pour la vie, qui célèbre la nature sous toutes ses facettes. Vous serez très certainement inspiré par l’œuvre monumentale du maître de land art de renommée internationale, Patrick Dougherty, qui créera des œuvres en direct dans l’Arboretum à partir de tiges de saule, alors que vos papilles seront agréablement déstabilisées par le menu du tout nouveau casse-croûte Croque-insectes à l’Insectarium, avant que le mélomane en vous s’installe confortablement sous les pommetiers du Jardin botanique pendant que Les arts s’invitent au jardin.

Une nature qui inspire les plus grands

Véritables odes à la nature, les gigantesques sculptures tissées de tiges de saule de l’artiste de land art Patrick Dougherty invitent le public à découvrir l’arbre de façon artistique et créative. Inspiré par la beauté incomparable de l’Arboretum, l’artiste créera in situ deux œuvres signatures. Et, pour la première fois de sa carrière, il établira les bases d’une 3e œuvre, collective celle-là, que les visiteurs seront invités à compléter dans le cadre d’une animation offerte aux participants du 24 juin au 4 septembre (pour les 10 ans et plus). Les plus jeunes ne seront pas en reste, ils pourront apprendre à tisser une tige de saule, tout en découvrant les propriétés de cette plante fascinante qui contribue à décontaminer les sols. Une expérience nature mémorable!

L’artiste sera sur place et à l’œuvre de 9 h à 17 h :

  • du 15 au 23 juin (sauf les 17 et 18)
  • du 3 au 21 juillet (sauf les 15 et 16)

Une nature qui nourrit

L’entomophagie, vous connaissez? Il s’agit de la consommation d’insectes, une pratique très courante dans bien des pays, mais encore méconnue ici. Audacieux, Espace pour la vie a décidé d’ouvrir, du 15 juin au 4 septembre, un tout nouveau casse-croûte Croque-insectes à l’Insectarium. Et pour l’occasion, le chef Rafaël Martinez a concocté un menu digne des meilleurs camions de cuisine de rue de Montréal! Au programme : burgers laitue, fromage, lentille et farine de grillons; tacos aux vers à soie; bouchées dégustation et même cornet de crème glacée molle enrobé de chocolat et crunchies de termites. Dé-li-cieux et abordable (entre 3 $ et 8 $)! De plus, des animateurs de l’Insectarium accompagneront et informeront les goûteurs pendant leur expérience de dégustation. Les curieux pourront aussi s’amuser en participant au grand jeu Croque-insectes.

Une nature qui fait du bien

On le sait, être entouré de nature permet de se détendre comme si on se sentait chez soi. Pas étonnant alors que l’événement Les arts s’invitent au jardin ait réussi au fil des ans à faire sa place autant sous les pommetiers du Jardin botanique que dans le cœur des mélomanes. Les artistes adorent cette scène unique à Montréal. Ils y vivent une expérience de communion avec la nature et le public, qui les libère des artifices habituels de la scène. Que du bonheur pour les yeux et les oreilles!

The Lost Fingers

25 juin

Guy Bélanger

2 juillet

Vincent Vallières

9 juillet

Carlos Placeres

16 juillet

Karen Young et Coral Egan

23 juillet

Catherine Major

30 juillet

Luce Dufault

6 août

Marie-Élaine Thibert

13 août

Shawn Phillips

20 août

Louis-Jean Cormier

27 août

Et ce n’est pas tout!

  • Le Planétarium Rio Tinto Alcan vous présente en programmation double l’œuvre Kyma, ondes en puissance et le spectacle Voyageurs de l’ombre.
  • Le Biodôme vous invite à visiter ses coulisses et à découvrir l’envers du décor pour célébrer ses 25 ans.
  • L’Arboretum vous propose son fameux parcours Héros de la forêt, histoire de délier les petites jambes et de s’amuser en famille.

Consultez le site d’Espace pour la vie pour tous les détails et l’horaire des activités.

Visuel disponible : bit.ly/EPLV_Été_Summer_2017



- 30 -
Français

Foule record au 20e Rendez-vous horticole du Jardin botanique de Montréal

Montréal, le 1 juin 2017 - 

La foule ne s’est pas fait prier pour participer au 20e Rendez-vous horticole d’Espace pour la vie qui se déroulait du 26 au 28 mai cette année. À preuve, la plus grande foire horticole du Québec présentée au Jardin botanique de Montréal a battu un record d’achalandage avec pas moins de 32 856 visiteurs, ce qui correspond à plus de 200 % des fréquentations habituelles. C’est dire à quel point l’événement gagne en popularité et combien les nouvelles tendances horticoles et les aménagements paysagers comestibles ont la cote en ce moment.

Les médias ont également couvert l’événement en grand nombre à la suite de l’annonce de la gratuité sur le site le vendredi 26 mai dans le cadre du 375e anniversaire de Montréal. Résultat : plus de 15 400 habitués et curieux se sont donné rendez-vous au Jardin pour la première journée de l’événement malgré le temps pluvieux. Un succès étourdissant!

Le Rendez-vous horticole 2017 en bref

Le rendez-vous annuel des amoureux de l’horticulture et du jardinage présentait cette année les aménagements comestibles, une nouvelle tendance horticole, dans le cadre de sa programmation annuelle Vive la vie! Plus de 80 exposants passionnés étaient sur place afin de proposer une grande variété de végétaux, de plantes ornementales, de fleurs comestibles et d’accessoires originaux de jardin. Six conférenciers ont aussi partagé leur savoir-faire et leurs plus récentes découvertes horticoles. Enfin, Yves Gagnon, pionnier de l’horticulture écologique et du jardinage biologique que l’on connaît notamment pour Les jardins du Grand-Portage à Saint-Didace, a remporté les honneurs à titre de lauréat 2017 du Prix Henry-Teuscher.

Espace pour la vie annoncera sa programmation estivale prochainement.
Suivez-nous sur les médias sociaux et sur notre site Internet espacepourlavie.ca



- 30 -
Français
S'abonner à RSS - Jardin botanique