Menu global

Insectes et autres arthropodes

Nous et les arthropodes

Français
Plusieurs peuples sont inspirés par les insectes. En Amérique comme en Afrique, les cocons de certains papillons de nuit sont utilisés pour fabriquer des hochets.
Credit: Insectarium de Montréal (René Limoges)

Les liens qui unissent les hommes aux arthropodes sont innombrables, universels et remontent à la nuit des temps. Ces petits animaux qui peuplent notre environnement et de notre imaginaire se sont même, dans certaines cultures, vu attribuer des pouvoirs divins! De nos jours, de nombreux peuples continuent de rendre hommage à leur beauté et à la richesse de leurs comportements.

Des êtres croquants et captivants!

Les arthropodes sont d’abord de précieux alliés qui contribuent à maintenir l’équilibre fragile des écosystèmes. Mais à travers l’histoire, la poésie, l’entomologie et l’anthropologie, ils sont plus encore :

  • Ils intriguent les chercheurs qui étudient leurs structures, leurs adaptations physiologiques et leurs modes de vie parfois inusités.
  • Ils jouent plusieurs rôles essentiels en recherches appliquées particulièrement pour mettre au point des mesures de protection de l'environnement et pour résoudre des problèmes liés à la santé humaine.
  • Ils inspirent les artisans, les artistes et les créateurs. Les musées et les collections privées préservent une multitude d’objets témoignant des liens privilégiés entre les insectes et les grandes civilisations.
  • Ils présentent une haute valeur nutritive et assurent la sécurité alimentaire mondiale en constituant des aliments de choix pour de nombreux êtres humains.
  • Ils suscitent une véritable passion chez les collectionneurs et les naturalistes. Les observer constitue une activité de loisir que l'on peut pratiquer sans leur nuire.

Des enjeux de santé

Certains arthropodes, dont les moustiques et les tiques, sont vecteurs de maladies. D’autres, tels les bourdons et les guêpes, produisent un venin qui peut entraîner des réactions allergiques. Le lien entre les arthropodes et la santé humaine ne se limite toutefois pas aux maladies transmises. Ainsi, plusieurs sont source de médicaments et de substances dérivées (ex : cantharidine, miel). Même des extraits de venin et d'insectes entiers font partie des recherches expérimentales visant à développer des produits pharmaceutiques permettant d’améliorer et de sauver des vies humaines.

Add this

Partager cette page