Menu global

Nous, les insectes

Français
Une reproduction d'un insecte de la famille Proscopidae à l'exposition permanente Nous les insectes.
Credit: Insectarium de Montréal (Étienne Boucher-Cazabon)

Dans cette exposition, vous découvrirez que les insectes vivent partout et que la diversité de leurs formes et de leurs couleurs leur permet de se nourrir, de se dissimuler, de se défendre ou de trouver un partenaire. De plus, vous apprendrez que les insectes jouent de nombreux rôles essentiels à la survie des êtres humains.

Laissez-vous surprendre par la beauté des scarabées géants de la forêt tropicale, admirez le scintillement des lucioles, écoutez la symphonie des insectes!

Au programme de votre visite : les plus beaux insectes naturalisés des quatre coins du monde, une grande variété d'intrigants spécimens vivants, des photos saisissantes et des activités interactives.

Tout au long de votre visite, vous serez accompagné par notre guide, le sympathique Prosco. Ce fier et digne représentant des insectes se fera un plaisir de vous présenter toute sa bande.

Il vous dévoilera les raisons pour lesquelles les insectes sont si nombreux et si répandus sur la planète. Vous connaîtrez enfin pourquoi leur succès est si phénoménal!

Vous apprendrez également où et dans quelles conditions vivent les insectes, comment ils se nourrissent et se défendent. Vous découvrirez leurs modes de communication et de séduction lorsque vient le temps de la reproduction. De plus, vous réaliserez que les insectes contribuent à la santé de l'environnement et l'importance de protéger ces précieux alliés.

Un avant-goût de l'exposition...

Prosco vous attend à l'Insectarium!

Suivez le guide!

Imaginez : les insectes comptent plus d'un million d'espèces connues! Pour s'y retrouver, les scientifiques ont élaboré d'ingénieux systèmes de nomenclature et de classification.

Nous vivons partout!

Les insectes peuplent les forêts, la savane, les plans d'eau et même les déserts de sable et de glace! Vous verrez, entre autres, un papillon qui supporte le froid, des scarabées qui nettoient le sol en mangeant de la bouse et des insectes aquatiques qui respirent au moyen d'un « tuba ». Étonnement garanti!

À chacun son heure

Certains insectes s'activent le jour, d'autres à l'aube et au crépuscule. D'autres encore, comme les papillons de nuit, sortent en pleine obscurité. Voyez par quelles astuces ces insectes se déplacent, se nourrissent et communiquent...

À chacun ses goûts

Le menu des diverses espèces d'insectes est très varié : feuilles, graines, sève, nectar, pollen, insectes, charogne. Un vrai festin! Les uns broient leur nourriture, les autres l'aspirent ou la lèchent. Leur bouche est équipée « d'ustensiles » dont la forme est adaptée à chaque régime alimentaire. Bon appétit!

Champions de l'autodéfense

Cornes, épines, venin, poils irritants, dards… Tout cela fait partie de l'arsenal des insectes. Toutefois, quelques espèces optent plutôt pour la fuite ou le camouflage. Ainsi, les phasmes et les phyllies sont de véritables maîtres de l'illusion. Saurez-vous les repérer?

Des as de la reproduction

Étant donné que la majorité des insectes ne vivent pas longtemps, ils ont avantage à assurer leur descendance rapidement... Mais avant de s'accoupler, ils doivent trouver leur partenaire. Découvrez des stratégies de séduction digne des plus grands Casanova : couleurs vives, parfums envoûtants ou irrésistibles chants d'amour!

Pour l'amour des insectes

Les insectes ont colonisé la planète il y a des millions d'années. Pourtant, la survie de plusieurs espèces est menacée par les activités humaines : pollution, destruction des habitats, commerce illégal, etc. Apprenez comment certains organismes, au Canada et à l'étranger, travaillent à protéger les insectes et comment faire votre part.

Add this

Partager cette page