Menu global

Le Biodôme renouvelé

Français
Le projet propose de relancer la réflexion sur notre rapport à la nature
Credit: Espace pour la vie

Le Biodôme, unique en son genre, met en valeur et recrée certains des plus beaux écosystèmes des Amériques. Ses aménagements exceptionnels et ses riches collections vivantes permettent des représentations authentiques de la nature. Les liens entre le paysage et les espèces animales et végétales y sont représentés dans toute leur complexité et leur finesse. C’est en s’appuyant sur ses points forts que se construit le projet du Biodôme renouvelé.

En rendant les visites plus immersives, introspectives et émotives, en offrant d'autres perspectives sur les écosystèmes, il misera sur des expériences qui éveillent tous les sens.

Le projet vise l'intérieur du Biodôme, des écosystèmes aux espaces publics.

Un engagement renouvelé

Le projet du Biodôme renouvelé propose de relancer la réflexion sur notre rapport à la nature et de stimuler des changements de comportement pour une préservation de la biodiversité.

Le Biodôme sera ainsi repensé de façon à faire prendre conscience des efforts déployés pour reconstituer la nature et montrer à quel point elle est ingénieuse, indispensable et absolument impossible à remplacer.

Une plus grande place sera faite aux êtres humains dans les présentations et le discours. Par exemple, les recherches auxquelles collabore le Biodôme seront mises en valeur.

Plus d’immersion et plus de vivant

De nouveaux habitats apporteront plus de plantes et d’animaux afin de rendre la visite encore plus stimulante, contemplative et instructive. Le corps, l’ouïe, l’odorat, le toucher et la vue seront sollicités par l’ajout d’éléments, comme la neige et la pluie.

Les écosystèmes seront modifiés, certains en profondeur. Par exemple, on peut imaginer un monde polaire offrant plus de proximité avec les animaux et où les visiteurs peuvent sentir la rigueur du climat.

Dans les zones de transition, entre les écosystèmes actuels, imagination et technologie seront mises à profit afin de créer d’autres paysages : déserts, monde souterrain, montagne, caverne…

De nouvelles perspectives

Le projet vise l'ajout d'infrastructures pour se rapprocher de la voûte du bâtiment.

Le parcours sera donc enrichi de nouvelles perspectives permettant la découverte de la vie aérienne et souterraine.

Présentation du projet du Biodôme renouvelé par Mme Rachel Léger, directrice du Biodôme de Montréal.

Add this

Partager cette page