Menu global

Objectif zéro déchet

Français
Une boîte à lunch zéro déchet.
Credit: Creative commons (axelsrose)

Saviez-vous qu’au Biodôme, un Espace pour la vie, on recycle et qu’en plus on composte depuis maintenant cinq ans? Cette année, notre objectif au Biodôme et au Jardin botanique est que chaque campeur apporte, en autant que possible une boîte à lunch « zéro déchet ».

Pourquoi une boîte à lunch « Zéro déchet »?

Avez-vous déjà réfléchi au contenu des poubelles après l’heure du dîner aux camps de jour d'Espace pour la vie? Imaginez le nombre de contenants individuels de breuvage, de sacs de plastique, de pots de yogourt et autres emballages divers… Pensez au nombre de déchets de la boîte à lunch de votre propre enfant et multipliez-le par le nombre de campeurs qui mangent au camp de jour… Ça fait beaucoup! Surtout si vous multipliez le tout, encore une fois, par le nombre de dîners au camp de jour dans un été.

Voici quelques conseils à mettre en pratique afin de réaliser des boîtes à lunch « zéro déchet » :

  • Pour emballer les sandwichs, légumes et fruits, utilisez plutôt des contenants réutilisables.
  • Pour les yogourts, petits biscuits, craquelins ou compotes utilisez, encore une fois, des contenants réutilisables.
  • Favorisez l'achat de grands formats à l’épicerie, plutôt que des portions individuelles (surtout que les gros contenants coûtent moins cher).

Nous savons très bien qu’il n’est pas toujours facile, avec le temps qui nous presse, de faire ces petits extras. Sachez que tous les efforts sont acceptés. Si vous cherchez de petits trucs ou plus d’informations sur le sujet n’hésitez à consulter les documents PDF qui suivent.

Documents téléchargeables

Règle des 3 R[PDF - 149.69 Ko - 1 page]
Préparer les lunchs[PDF - 144.82 Ko]