Menu global

Oeuvre numérique

Français
Crédit photo : Espace pour la vie (Geoffroy Boulangé)

Chorégraphies pour des humains et des étoiles 

La première oeuvre numérique de la collection de la Ville de Montréal

Spécialement créée pour le Planétarium Rio Tinto Alcan, cette installation inédite d’art public convie tous les soirs, visiteurs et passants à un dialogue poétique avec les phénomènes célestes. En se déplaçant devant l’oeuvre, leurs mouvements influencent l’animation géante projetée sur la surface du bâtiment dans une fascinante découverte de l’astronomie.

Venez bouger, danser et rire sous les étoiles, dès le crepuscule, aux abords du Planétarium Rio Tinto Alcan.

 

Mouna Andraos et Melissa Mongiat : des artistes multidisciplinaires

Choisie à la suite d'un concours d'art public lancé par la Ville de Montréal, Chorégraphies pour des humains et des étoiles est une oeuvre participative imaginée par Mouna Andraos et Melissa Mongiat. Les deux artistes québécoises, issues des domaines du design interactif et de la création d'environnements narratifs, sont aussi à l’origine des 21 Balançoires présentées dans le Quartier des spectacles à Montréal, en 2011. Ensemble, elles ont mis sur pied Daily tous les jours, leur studio de création multidisciplinaire spécialisé dans la création d'expériences collectives.

À travers leur oeuvre, elles réussissent à concrétiser l’innaccessible par le jeu. Chacun peut choisir une trajectoire et explorer différents phénomènes à travers les animations qu'il déclenche sur la façade du planétarium. Ici, les phénomènes astronomiques se transforment en chorégraphies et les participants, en danseurs.

Des enfants en mode participation citoyenne

Particularité de cette oeuvre, les créatrices ont tenu à impliquer des enfants dans sa réalisation. Elles tenaient absolument à ce que les habitants du quartier participent à son élaboration et elles ont donc mis sur pied des ateliers pour des jeunes de l'arrondissement Hochelaga-Maisonneuve. Dans le cadre de camps de jour regroupant une cinquantaine d'enfants de 8 à 11 ans, elles ont inité ceux-ci à différentes techniques d'animation (étoiles filantes, planètes) pour fabriquer les vidéos projetées sur la façade.

Une façon de faire qui rejoint en tous points la volonté d’Espace pour la vie d’inviter les citoyens à s’approprier le lieu, l’animer, l’habiter.

Une oeuvre technologique et innovatrice

Pour réaliser ce dialogue avec les étoiles, plusieurs équipements à la fine pointe de la technologie – caméra, projecteur, ordinateur, écran, fibre optique – sont utilisés. Le logiciel de détection et de suivi de personnes Blobserver a été développé conjointement avec la Société des arts technologiques (SAT). Ce logiciel détecte la forme d'un être humain dans un flot d'images en continu et permet de former les images qui sont projetées.

Calendrier d’activités

Tous les soirs, dès le crepuscule, vous êtes conviés à danser avec les étoiles!

En solo ou en groupe, amusez-vous à déclencher toutes sortes d’animations projetées sur la façade du planétarium sous la forme d’images géantes. Ici, les phénomènes astronomiques se transforment en chorégraphies et vos mouvements se traduisent en un poétique dialogue avec les phénomènes célestes.

Une amusante entrée en matière à l’astronomie!

Add this

Partager cette page