Menu global

Pascal Picq

Français
Pascal Picq
Credit: Espace pour la vie

Conférence Voir autrement l’humain

Mardi, 8 novembre 2011, 19 h 30

Qu’est-ce que l’humain? C’est à cette question que le paléoanthropologue et auteur français Pascal Picq, nous propose de réfléchir dans le cadre de Voir autrement l’humain, l’une des Grandes conférences de l’Espace pour la vie. Selon lui, « L'humain est bien une invention des hommes, mais n'est pas une évidence pour autant. Homo sapiens n'est pas humain de fait. Il a inventé l'humain et il lui reste à devenir humain, ce qui sera fait lorsqu'il regardera le monde qui l'entoure avec humanité. »

Pascal Picq, nous invite à repenser notre relation à l’autre et à la nature à travers la paléoanthropologie, une discipline fondamentale pour comprendre les enjeux de l'évolution, avec cet acteur de plus en plus important : l’Homo sapiens. Son propos viendra nourrir notre réflexion quant à l’importance et aux moyens à prendre pour resituer notre espèce qui, par son succès évolutif, pèse sur cette terre, si bien que nous en sommes devenus responsables. 

 

Conférence de Pascal Picq

Les ouvrages de Pascal Picq seront disponibles à la boutique du Jardin botanique lors de l’événement.

La conférence de monsieur Pascal Picq a été réalisée avec le soutien du Service de Coopération et d’Action Culturelle du Consulat Général de France à Québec.

1 Pascal Picq, « L'humain à l'aube de l'humanité », dans Qu'est ce que l'humain?, p. 33.