Menu global

Carnet horticole et botanique

Pelouses clairsemées et herbes indésirables

Français
Pissenlit officinal.
Credit: Jardin botanique de Montréal (Édith Smeesters)  

Rénover les pelouses clairsemées

Il est possible de rénover une pelouse clairsemée ou contenant une surabondance de chaume. Il faut arracher les herbes indésirables, aérer le sol, réensemencer avec un mélange convenant à vos besoins et terreauter avec du compost. Par contre, il est préférable d’enlever la pelouse, de labourer en profondeur, d’amender le sol existant et de réensemencer (ou poser du gazon en plaque), s’il y a plus de 50 % d’herbes indésirables, que le taux de matière organique est très bas et que le sol est compact sur plus de 6 cm ou très mal drainé.

Contrôle des herbes indésirables

Une pelouse saine et bien entretenue, de même que des conditions de sol optimales réduiront de beaucoup la prolifération des herbes indésirables. Les sols trop compacts, trop argileux, trop acides ou trop alcalins sont favorables au développement de ces herbes, de même que les pelouses tondues trop courtes.

L'idéal est d'arracher ces herbes dès leur apparition, avant que le terrain n'en soit envahi. Ensuite, attaquez-vous à la cause.

L'utilisation d'herbicide n'est pas la meilleure solution, puisqu'elle ne s'attaque pas à la source du problème. Par ailleurs, ces produits présentent des risques importants pour la santé humaine, particulièrement celle des enfants, et pour l'environnement. Afin de diminuer ces risques, le gouvernement provincial a adopté le Code de gestion des pesticides et plusieurs municipalités du Québec se sont munis ou se muniront de règlements restreignant ou interdisant l'usage des pesticides. Avant d'utiliser un produit, informez-vous auprès de votre municipalité ou de votre arrondissement..