Menu global

Perséides

Français
Les Perséides
Credit: Sophie DesRosiers

Les Perséides en 2014

Elles nous reviennent fidèlement, année après année. Pour bien des gens, elles sont synonymes de vacances et de belles nuits d’été. Mais de qui… ou de quoi s’agit-il? De la pluie d’étoiles filantes des Perséides, bien sûr!

Les amateurs d’étoiles filantes seront déçus d’apprendre que, cette année, les Perséides seront sérieusement affectées par la présence de la Lune presque pleine. En effet, la plus connue des pluies d’étoiles filantes annuelles atteindra son maximum d’intensité seulement deux jours après la pleine lune.

Le maximum d’activité des Perséides est attendu vers 20 heures, heure de l’Est, le soir du 12 août; la Lune sera pleine le 10 août à 14 h 09. Même sous un ciel parfaitement dégagé et bien transparent, et en l’absence d’autres sources de pollution lumineuse, la Lune sera le facteur limitant : elle inondera le ciel de sa lumière de la fin du crépuscule jusqu’à l’aube. Seuls les météores les plus brillants, beaucoup moins abondants, parviendront à percer ce voile lumineux. Même près du maximum, on ne comptera pas plus d’une dizaine de Perséides à l’heure.

Une fenêtre intéressante pourrait s’ouvrir à la tombée de la nuit, le 12 août, tout près du maximum, mais avant que la Lune ne s’élève trop dans le ciel. À cette heure-là, le radiant des Perséides (l’endroit, situé dans la constellation de Persée, d’où semblent émaner les météores) sera encore bas dans le ciel : il sera peut-être possible d’observer quelques météores qui frôlent l’atmosphère au-dessus de notre région du globe, laissant de très longues traînées lumineuses dans le ciel.

Comme les Perséides sont actives de la fin juillet à la troisième semaine d’août, on pourra en observer pendant les nuits sans Lune, en tenant compte du fait que leur nombre diminue en s’éloignant du maximum. Gardez également en tête que l’activité des Perséides augmente dans la seconde moitié de la nuit, à mesure que leur radiant s’élève dans le ciel : c’est habituellement juste avant l’aube que leur plein potentiel se révèle, à moins que d’autres facteurs interviennent, comme la présence de la Lune.

Même si on peut prévoir que le millésime 2014 des Perséides ne passera pas à l’histoire, il sera toujours possible d’apercevoir quelques étoiles filantes : il faut simplement espérer que le ciel soit dégagé… et garder sa liste de vœux à portée de la main!