Menu global

Carnet horticole et botanique

Phoma macrostoma (souche 94-44B)

Français
Les herbicides dont l'ingrédient actif est Phoma macrostoma détruisent le trèfle blanc (Trifolium repens)
Crédit photo : Jardin botanique de Montréal (Nathalie Leuenberger)

Mise en garde
Les renseignements contenus dans cette fiche sont donnés à titre indicatif seulement. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer l'information fournie sur l'étiquette d'un produit.

Description du produit

L’herbicide dont l’ingrédient actif est Phoma macostoma (souche 94-44B) est créé à partir d’un champignon parasitaire qui se trouve naturellement sur le chardon des champs (Cirsium arvense).

Ce biopesticide s’utilise dans la pelouse pour supprimer ou réprimer plusieurs plantes indésirables à feuilles larges.

Habituellement, le produit est vendu sous forme granulaire en format prêt à l’emploi.

Organismes ciblés

Les herbicides dont l'ingrédient actif est Phoma macrostoma (souche 94-44B) peuvent être utilisés pour lutter contre plusieurs plantes indésirables telles que :

  • le pissenlit officinal (Taraxacum officinale)
  • le trèfle blanc (Trifolium repens)
  • le chardon des champs (Cirsium arvense)
  • le stellaire moyenne (Stellaria media)
  • le plantain majeur (Plantago major)
  • la petite herbe à poux (Ambrosia artemisiifolia)

Attention, cet herbicide détruit le trèfle blanc (Trifolium repens).

Remarque : l’étiquette du produit présente la liste détaillée des cultures sur lesquelles le pesticide peut être appliqué ainsi que les organismes ciblés.

Mode d'action

Le Phoma macrostoma (souche 94-44B) provoque le blanchiment des végétaux à feuilles larges. Privées de chlorophylle, les plantes ciblées meurent. Lorsque l’herbicide est appliqué sur la pelouse avant la levée des mauvaises herbes, le champignon fait blanchir les plantules émergentes des espèces sensibles. Le produit n’endommage pas le gazon.

Mode d'application

Il est possible de faire des applications localisées sur les pelouses bien établies ou nouvellement semées. On peut également épandre le produit avant ou après la germination des mauvaises herbes sur l’ensemble d’une pelouse.

Les traitements peuvent être effectués en tout temps du printemps à l’automne. On obtient cependant de meilleurs résultats quand la température moyenne de l’air durant le jour se situe entre 15 et 30 °C et que le sol est humide. Il n’est pas nécessaire d’irriguer la pelouse après le traitement, mais on a avantage à le faire s’il ne pleut pas 24 à 72 heures après le l’application du produit, surtout si le sol est sec lors de l’épandage. Il est recommandé de tondre la pelouse avant l’application du produit.

Normalement, une seule application en prélevée peut contrôler les plantules de nombreuses espèces indésirables. Le contrôle des plantes bien établies peut demander deux ou trois traitements espacés d’un mois.  

Précautions

Le produit ne doit pas entrer en contact avec les plantes ornementales, les fruits et les légumes, car il peut endommager plusieurs espèces à feuilles larges. En cas de contact, il faut rincer à l’eau.

Il faut éviter tout contact du produit avec les yeux et se laver soigneusement les mains avec du savon et de l’eau après avoir effectué le traitement. On recommande également de laver les vêtements contaminés avant de les réutiliser.

Il ne faut pas appliquer le produit à proximité d'un plan d'eau, d'un cours d'eau ou d'un milieu humide. De plus, il faut éviter de contaminer l'eau de ces habitats et des égouts en y jetant le surplus de pesticide ou en rinçant le matériel d'application.

Le produit doit être gardé hors de la portée des enfants.

Add this

Partager cette page