Menu global

Photographies commerciales et professionnelles

Français
Pont au Jardin japonais
Credit: Jardin botanique de Montréal (Gilles Murray)

Espace pour la vie accueille positivement toute promotion et diffusion de ses installations et produits par le biais des réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Flickr,...), blogues ou auprès de réseaux de télévision faisant appel à des photographies prises par leurs téléspectateurs sur le site du Biodôme, de l'Insectarium, du Jardin botanique ou du Planétarium Rio Tinto Alcan. Cependant, les restrictions suivantes s'appliquent afin de respecter la réglementation en vigueur concernant la photographie commerciale ou professionnelle:

  1. Les images publiées doivent indiquer obligatoirement le nom de l'institution, ainsi que celui de l'événement ou de l'activité. Les images publiées ne doivent nuire d'aucune manière à la réputation d'Espace pour la vie ou de la Ville de Montréal;
  2. Les séances de photographie commerciale ou professionnelle ne sont pas autorisées ni au Biodôme, ni au Planétarium Rio Tinto Alcan;
  3. Les projets de séance photo qui impliquent la présence de mannequins, comédiens ou personnages et/ou d'une mise en place quelconque au Jardin botanique ou à l’Insectarium ne sont pas permis en présence des visiteurs et doivent être soumis pour approbation à la Division Rayonnement et relations avec les publics d'Espace pour la vie. Une convention de location valide et une supervision sont alors obligatoires et des frais de photographie commerciale s'appliquent;
  4. L'utilisation d'images prises à Espace pour la vie dans le cadre d'une exposition, d'une conférence ou de toute autre présentation dans un lieu public doit être soumise pour approbation à la Division Rayonnement et relations avec les publics d'Espace pour la vie;
  5. Les projets de commercialisation d'images prises à Espace pour la vie (édition, production de produits dérivés, etc.) doivent être soumis à la Division Rayonnement et relations avec les publics d'Espace pour la vie.

Utilisation du trépied ou d'un pied téléscopique

L’utilisation d’un trépied ou d’un pied télescopique est permise dans les jardins extérieurs du Jardin botanique lorsqu’elle n’entrave pas la circulation des visiteurs et qu’elle ne se retrouve ni dans les plates-bandes ou dans des lieux interdits à la circulation. Cette utilisation est toutefois interdite dans les pavillons et les serres d’exposition, ainsi qu'à l’intérieur du Biodôme, de l’Insectarium et du Planétarium Rio Tinto Alcan, à moins d’y être exceptionnellement autorisée dans le cadre d’une convention de location sous la supervision d’un employé d’Espace pour la vie. 

Tarification de la photographie commerciale ou professionnelle

1 personne : 500 $ (maximum 8 heures)

2-5 personnes : 900 $ (maximum 8 heures)

6-15 personnes : 1 200 $ (maximum 8 heures)

Heure supplémentaire : 200 $/heure

Spécifications s’appliquant à cette tarification :

  • La période de location débute à l’arrivée du premier intervenant de l’équipe sur le site d’Espace pour la vie et se termine au départ du dernier intervenant de l’équipe;
  • Au-delà de la huitième heure tarifée, la période de location inscrite à la convention de location peut être fractionnée par tranches de 30 minutes;
  • Le paiement des frais doit être effectué dix jours avant la date du tournage par carte de crédit;
  • Lorsque l'agent de location accepte une demande de prolongation de la période de location du locataire, celle-ci sera facturée au compte de carte de crédit du locataire;
  • Les tarifs incluent les taxes applicables, les frais de coordination et de supervision;
  • Les frais de stationnement sont en sus;
  • Les frais pour le recours exceptionnel à certains employés spécialisés d’Espace pour la vie (ex : électricien, menuisier, horticulteur, animalier, …) pour les fins spécifiques à la séance photos sont en sus.

Demande de photographie commerciale ou professionnelle

Veuillez adresser votre demande complète par courriel ou n’hésitez pas à communiquer avec nous pour valider dès le départ la faisabilité de séance photos, en fonction des disponibilités.

David Racette, agent de location

514 872-1446

Information requise

Qui? 

Coordonnées complètes de la compagnie de production et de son représentant.

Pour qui?

Nom de la publication, de l’exposition et/ou du lieu de diffusion.

Quoi?

Décrivez la nature des photographies que vous souhaitez réaliser, en précisant le cas échéant, les costumes ou vêtements devant être portés par vos mannequins ou figurants.

Où?

Indiquez le lieu précis souhaité pour la séance photo (nom de l’institution, nom du jardin, de la serre ou de l’écosystème).

Quand?

La date de la séance, ainsi que l’heure d'arrivée et de départ sur le site de l’institution, en tenant compte du temps requis pour se déplacer jusqu’au lieu exact de la séance à l’intérieur de l’institution, en plus du temps d’installation et de remisage de l’équipement.

Comment?

Fournissez la liste des membres de votre équipe et les fonctions de chaque personne, ainsi que la liste des équipements utilisés lors de la séance photo.

Garantie

Le demandeur s’engage à garantir et à tenir la Ville de Montréal indemne et à couvert de toute réclamation et de tout dommage de quelque nature que ce soit, résultant directement ou indirectement de son occupation des lieux et à prendre fait et cause pour la Ville de Montréal et à l’indemniser en capital, intérêts et frais, de toute réclamation ou jugement à cet égard.

De plus, le demandeur doit détenir avant le début de l’occupation des lieux, une police d’assurance-responsabilité civile d’un montant minimal de 2 millions de dollars pour les blessures corporelles et pour les dommages matériels découlant de son occupation des lieux et dans laquelle la Ville est désignée comme co-assurée. Finalement, la Ville de Montréal n’est pas responsable de la garde ou de la surveillance des équipements fournis par le demandeur, ni de tout dommage pouvant résulter de leur présence sur le site.

Add this

Partager cette page