Menu global

Pierre Rabhi

Français
Pierre Rabhi.
Credit: Espace pour la vie (Fanny Dion)

Conférence Réconcilier l'humain et la nature

Le 22 avril 2010 

Notre lien à la nature s'effrite au profit de celui qu'on entretient avec un monde virtuel, artificiel, qui donne « l'illusion que le temps passe alors que c'est nous qui passons, l'illusion que la Terre nous appartient alors que c'est nous qui lui appartenons, l'illusion que toutes nos incohérences peuvent durer indéfiniment sans conséquences. » Pour Pierre Rabhi, « la Terre et l'univers sont beauté et intelligence. » C'est à ces valeurs-là et à l'humanité qu'il a envie de se dévouer.  

Réconcilier l'humain et la nature : c'est là l'essentiel d'une réflexion à laquelle il nous convie pour que notre intelligence soit plutôt mise au service de la vie, pour que l'éthique investisse notre réflexion, pour que les consciences se manifestent et se fédèrent. Il faut que réapparaisse la beauté de la vie et de la nature pour que le bonheur et l'enchantement s'opèrent et pour que change le monde.  

Conférence Penser et vivre autrement

Mercredi 28 avril 2010, 19 h 30

À l'heure où les enjeux sociaux, environnementaux et économiques auxquels la planète est confrontée posent la question de la pertinence de notre mode de vie, Pierre Rabhi choisit de tout remettre en question et nous invite à opérer un véritable changement de paradigme qui place l'être humain et la nature au coeur de la logique. Il nous rappelle que « si l'être humain ne change pas lui-même, il ne pourra changer durablement le monde. » Il propose une voie qui nous permettra d'être plus heureux tout en respectant les limites de la planète. L'ère de la sobriété, de la simplicité heureuse, de la décroissance conviviale a sonné. Pierre Rabhi, auteur de La sobriété heureuse sera présenté par Serge Mongeau, auteur de La simplicité volontaire et l'un des fondateurs du Mouvement québécois pour une décroissance conviviale.