Menu global

Réalisations et projets

Français
Le Planétarium Rio Tinto Alcan en construction - janvier 2012.
Credit: Espace pour la vie (Marc Jobin)

Espace pour la vie s’est engagé à réaliser des projets qui permettront de positionner Montréal comme porte-étendard d’un vaste mouvement planétaire en faveur de la biodiversité visant à inventer de nouvelles façons de vivre, et rapprocher l’humain de la nature.

Déployés au cœur d’institutions prestigieuses, véritables joyaux du patrimoine montréalais, ces investissements permettront également d’accroître significativement la fréquentation et les revenus autonomes d’Espace pour la vie.

Ainsi, après l’ouverture du Centre sur la biodiversité de l’Université de Montréal au Jardin botanique en mars 2011 et celle du Planétarium Rio Tinto Alcan en avril 2013, deux institutions d’envergure internationale qui révolutionnent les façons de faire dans leurs domaines respectifs, Espace pour la vie a amorcé la réalisation de deux autres projets majeurs : la migration du Biodôme et la Métamorphose de l’Insectarium.

Ces deux projets, caractérisés par leur unicité, tant sur le plan de l'architecture et du design que de l'expérience mémorable et distinctive offerte aux visiteurs, permettront à Espace pour la vie de jouer pleinement son rôle en invitant les citoyens à se reconnecter à la nature, à inventer de nouvelles façons de vivre.

La Grande Place

Reliant les quatre institutions, la Grande Place proposera une nouvelle façon de circuler, de se rassembler, d’habiter les lieux, de bâtir, d’apprivoiser le quotidien. Sa configuration, toujours en évolution, sera basée sur la participation citoyenne. Chacun sera invité à poser des gestes significatifs et évolutifs pour marquer les lieux. Une agora, en perpétuel changement, façonnée et animée par ceux qui la fréquenteront, prendra vie au fil des saisons. À travers un parcours harmonieux, fluide et intuitif, la Grande Place et son expérience symboliseront la relation entre l’humain et la nature.

Add this

Partager cette page