Menu global

Planètes visibles à l'oeil nu

  • Credit: Sophie Desrosiers

    Du 31 août au 13 septembre 2015

    Mercure est présentement trop basse à l’horizon ouest au coucher du Soleil pour être aisément observable. La petite planète passera entre la Terre et le Soleil (conjonction inférieure) le 30 septembre.

    Vénus réapparaît rapidement à l’aube, après son passage entre le Soleil et la Terre à la mi-août. La brillante Étoile du Matin est bien visible au-dessus de l’horizon est, une heure avant le lever du Soleil. Le mince croissant lunaire reposera à moins de 3 degrés à la gauche de Vénus le matin du 10 septembre.

    Mars réapparaît graduellement dans le ciel de l’aube; cherchez-la planète rouge au-dessus de l’horizon est-nord-est, une heure et demie avant le lever du Soleil. Pendant quelques jours autour du 6 septembre, Mars se trouve environ 9 degrés directement à la gauche de l’éclatante Vénus.

    Jupiter réapparaît graduellement dans le ciel de l’aube au cours de la deuxième semaine de septembre. Cherchez la planète géante très bas à l’horizon est, une trentaine de minutes avant le lever du Soleil; des jumelles pourraient vous aider.

    Saturne s’allume à une vingtaine de degrés au-dessus de l’horizon sud-sud-ouest au crépuscule et se couche à l’horizon ouest-sud-ouest vers 22 heures. Le croissant lunaire repose à la droite de Saturne le soir du 18 septembre.

Add this

Partager cette page