Menu global

Planètes visibles à l'oeil nu

Français
Observation du ciel à l'oeil nu
Credit: Sophie Desrosiers

Du 14 au 27 avril 2014 

Mercure est présentement trop près du Soleil et n’est pas observable. La petite planète passera derrière le Soleil (conjonction inférieure) le 25 avril et réapparaîtra après le coucher du Soleil au début de mai.

Vénus est visible à l’aube : la brillante Étoile du matin se lève en direction est environ une heure avant le Soleil. Le croissant lunaire sera voisin de Vénus le matin des 25 et 26 avril.

Mars s’allume au-dessus de l’horizon est-sud-est au crépuscule et culmine au sud à un peu plus de 40 degrés de hauteur vers minuit. La planète rouge apparaît présentement comme un brillant point de lumière orangé près de l’étoile Spica, dans la Vierge. La Lune gibbeuse croissante sera voisine de Mars dans la soirée et la nuit du 14 au 15 avril.

Jupiter s’allume au crépuscule, à une cinquantaine de degrés au-dessus de l’horizon ouest-sud-ouest. La planète géante se couche vers 1 heure du matin à l’horizon ouest-nord-ouest. La brillante planète se trouve actuellement dans la constellation des Gémeaux, au cœur du grand hexagone d’hiver. Le croissant lunaire reposera à la gauche de Jupiter le soir du 4 mai.

Saturne se lève au-dessus de l’horizon est-sud-est vers 21 h 30 et culmine au sud à une trentaine de degrés de hauteur vers 2 heures du matin. La Lune gibbeuse décroissante passera à seulement un degré sous Saturne dans la nuit du 16 au 17 avril.

Add this

Partager cette page