Menu global

Planètes visibles à l'oeil nu

  • Credit: Sophie Desrosiers

    Du 10 au 24 novembre 2014

    Mercure effectue présentement sa meilleure apparition dans le ciel du matin en 2014, mais la petite planète se rapproche beaucoup du Soleil entre le 10 et le 24 novembre : au début de cette période, cherchez-la au ras de l’horizon est-sud-est, environ une heure avant le lever du Soleil, dans un ciel encore relativement sombre; à la fin de cette période de deux semaines, c’est seulement 30 minutes avant le lever du jour qu’on peut la repérer, dans un ciel beaucoup plus brillant. Un horizon bien dégagé est essentiel. Mercure disparaît dans les lueurs du jour qui se lève avant la fin du mois, et passera derrière le Soleil (conjonction supérieure) le 8 décembre.

    Vénus est présentement trop près du Soleil et n’est pas observable. La brillante planète est passée derrière le Soleil (conjonction supérieure) le 25 octobre. Vénus demeurera invisible jusqu’au début de décembre alors qu’elle réapparaîtra graduellement au crépuscule.

    Mars s’allume au crépuscule à une quinzaine de degrés au-dessus de l’horizon sud-sud-ouest, et se couche à l’horizon sud-ouest vers 19 h 30 (heure normale). Le croissant lunaire reposera à la droite de Mars le soir du 25 novembre.

    Jupiter se lève vers 23 heures (heure normale) au-dessus de l’horizon est-nord-est. À l’aube, la planète géante culmine au sud à près de 60 degrés de hauteur. Le dernier quartier de lune reposera à sa droite le matin du 14 novembre.

    Saturne est présentement trop près du Soleil et n’est pas visible. La planète aux anneaux passe derrière le Soleil (conjonction) le 18 novembre et réapparaîtra à l’aube au début de décembre.

Add this

Partager cette page