Menu global

Planètes visibles à l'oeil nu

  • Crédit photo : Sophie Desrosiers

    Du 26 septembre au 10 octobre 2016

    Mercure est passée entre la Terre et le Soleil (conjonction inférieure) le 12 septembre et effectue présentement sa meilleure apparition de l’année dans le ciel du matin. Cherchez la petite planète au-dessus de l’horizon est, 45 minutes avant le lever du Soleil; la brillance de Mercure continue à augmenter au cours des prochains jours et la planète devient beaucoup plus facile à repérer. Le matin du 29 septembre, le mince croissant lunaire repose à seulement un degré en bas et à droite de Mercure. Le matin du 11 octobre, Mercure et Jupiter se croisent, passant à ¾ de degré l’une de l’autre.

    Vénus continue à s’écarter du Soleil, et elle est de plus en plus facilement visible, très bas à l’ouest-sud-ouest, 30 minutes après le coucher du Soleil; un horizon dégagé est toutefois essentiel pour repérer la brillante Étoile du soir, avant qu’elle ne se couche à son tour une trentaine de minutes plus tard. Le mince croissant lunaire reposera à 4 degrés au-dessus de Vénus le soir du 3 octobre.

    Mars s’éloigne de la Terre et faiblit graduellement. L’éclat de la planète rouge est actuellement comparable à celui des étoiles les plus brillantes. Mars s’allume au crépuscule à une quinzaine de degrés au-dessus de l’horizon sud-sud-ouest, et disparaît à l’horizon sud-ouest vers 22h30. Saturne, la planète aux anneaux, brille présentement une vingtaine de degrés à la droite de Mars. Le croissant lunaire sera voisin de Mars le soir des 7 et 8 octobre.

    Jupiter passe derrière le Soleil le 26 septembre (conjonction) et réapparaît graduellement à l’aube. À compter de la deuxième semaine d’octobre, cherchez la planète géante très bas à l’horizon est, 30 minutes avant le lever du Soleil. Le matin du 11 octobre, Mercure et Jupiter se croisent, passant à ¾ de degré l’une de l’autre. Le matin du 28 octobre, le mince croissant lunaire repose à seulement un degré en bas et à gauche de Jupiter.

    Saturne apparaît au crépuscule à une quinzaine de degrés au-dessus de l’horizon sud-ouest, et se couche au sud-ouest vers 21 heures. La planète aux anneaux se trouve actuellement une vingtaine de degrés à la droite de Mars, la planète rouge. Le croissant lunaire sera voisin de Saturne le soir des 5 et 6 octobre.

Add this

Partager cette page