Menu global

Planètes visibles à l'oeil nu

  • Credit: Sophie Desrosiers

    Du 18 août au 1er septembre 2014

    Mercure est passée derrière le Soleil (conjonction supérieure) le 8 août et réapparaîtra dans le ciel du soir à la fin du mois : à l’aide de jumelles, cherchez la petite planète au ras de l’horizon ouest, 20 minutes après le coucher du Soleil. Un horizon parfaitement dégagé est essentiel.

    Vénus est visible à l’aube : la brillante Étoile du matin se lève en direction est-nord-est une heure et demie avant le Soleil. Vénus reçoit la visite de Jupiter, qui se trouve à présent au-dessus de Vénus : les deux planètes les plus brillantes seront à moins de 2 degrés l’une de l’autre jusqu’au 19 août. Le matin du 23 août, le mince croissant de Lune forme un superbe triangle avec Vénus et Jupiter; à admirer dans les couleurs de l’aube, une heure avant le lever du Soleil.

    Mars s’allume au crépuscule à environ 12 degrés de hauteur au sud-ouest, et se couche à l’horizon ouest-sud-ouest vers 22 h 30. La planète rouge se rapproche de plus en plus de Saturne, et passera à moins de 4 degrés sous la planète aux anneaux du 21 au 28 août. Le croissant lunaire formera un joli triangle avec Mars et Saturne le soir du 31 août.

    Jupiter est visible à l’aube, au-dessus de l’éclatante Vénus. De jour en jour, la planète géante gagne de la hauteur sur l’horizon est-nord-est et s’éloigne de Vénus. Le matin du 23 août, le mince croissant de Lune forme un superbe triangle avec Vénus et Jupiter; à admirer dans les couleurs de l’aube, une heure avant le lever du Soleil.

    Saturne s’allume au crépuscule à environ 15 degrés de hauteur au-dessus de l’horizon sud-sud-ouest, et se couche en direction ouest-sud-ouest vers 22 h 30. La planète Mars se rapproche de plus en plus de Saturne, et passera à moins de 4 degrés sous la planète aux anneaux du 21 au 28 août. Le croissant lunaire formera un joli triangle avec Mars et Saturne le soir du 31 août.

Add this

Partager cette page