Menu global

Planètes visibles à l'oeil nu

  • Credit: Sophie Desrosiers

    Du 1er au 15 février 2016

    Mercure est visible très bas à l’horizon sud-est, quelques degrés à la gauche de Vénus, légèrement plus bas que la brillante planète; une paire de jumelles vous aidera à repérer Mercure dans les lueurs de l’aube, 45 minutes avant le lever du Soleil. Le matin du 6 février, le mince croissant lunaire repose au-dessus de Mercure, quelques degrés à la gauche de Vénus.

    Vénus, la brillante Étoile du Matin, se lève à peine une heure et demie avant le Soleil. 45 minutes avant le lever du Soleil, Vénus brille à seulement 5 degrés au-dessus de l’horizon sud-est. Le matin du 6 février, le mince croissant lunaire repose 4 ½ degrés à la gauche de Vénus, au dessus de Mercure.

    Mars se lève à l’est-sud-est vers 1h30 du matin. À l’aube, on retrouve la planète rouge à un peu moins d’une trentaine de degrés au-dessus de l’horizon sud. La Lune gibbeuse sera voisine de Mars le matin des 29 février et 1er mars.

    Jupiter brille dès le milieu de la soirée et jusqu’à la fin de la nuit. La planète géante se lève à l’est vers 20h30 et culmine à près de 50 degrés au-dessus de l’horizon sud vers 2 heures du matin. Le soir du 23 février, ne manquez pas le spectaculaire lever du tandem Lune-Jupiter, séparés de seulement 2 degrés!

    Saturne se lève au sud-est vers 3h30 du matin. Le matin du 3 février, le croissant lunaire repose 5 degrés au-dessus de la planète aux anneaux.

Add this

Partager cette page