Menu global

Carnet horticole et botanique

Plantation

Français
Astilbe de Chine 'Pumila'
Credit: Jardin botanique de Montréal (Jean-Pierre Bellemare)

L'acquisition de plantes en pots permet d'effectuer la plantation en tout temps durant la saison de végétation. Toutefois, le printemps et la fin de l'été (août et septembre) demeurent les périodes les plus propices à l'établissement des couvre-sols en raison de l'abondance des précipitations et des températures chaudes le jour et fraîches la nuit.

La distance entre les plants varie en fonction de la dimension des végétaux à maturité et de leur vitesse de croissance.

Pour déterminer le nombre de plants requis pour couvrir l'espace choisi, il suffit de diviser la superficie à couvrir par la surface occupée par la plante à maturité.

Exemple :

  1. Mesurer la surface à couvrir
    100 cm X 150 cm = 15 000 cm2 à couvrir
  2. À maturité, la plante choisie atteindra environ 50 cm de diamètre
    50 cm X 50 cm = 2 500 cm2
  3. Diviser la surface à couvrir par la surface occupée par une plante
    15 000 cm2 / 2 500 cm2 = 6

Six plants sont donc requis pour couvrir un espace de 100 cm par 150 cm.

L'utilisation d'un paillis organique autour des plants peut s'avérer utile au cours des premières années de croissance, le temps que les plantes grossissent. Il aidera à conserver l'humidité du sol tout en limitant la croissance des mauvaises herbes.

Truc pour les plantes à croissance rapide

Si votre budget est limité ou que la surface à couvrir est grande, vous pouvez effectuer des semis ou acheter un nombre restreint de plants, les mettre en terre et les laisser croître pendant un an ou deux. Lorsqu'ils auront pris de l'expansion, vous pourrez les diviser et les planter dans les espaces à couvrir.

Add this

Partager cette page