Menu global

Prêt de spécimens à des fins de recherche scientifique

Français
Tosena splendida
Credit: Insectarium de Montréal (René Limoges)

L’Insectarium encourage les entomologistes, chercheurs et scientifiques à d’abord faire l’observation des spécimens au Centre sur la biodiversité de l’Université de Montréal. Si les travaux de recherche le requièrent, le visiteur peut procéder à une demande de prêt, après avoir fait une sélection préliminaire.

Tous les spécimens des collections scientifiques, incluant les spécimens types, peuvent être prêtés exclusivement à des fins de recherche scientifique effectuées au sein ou en collaboration avec un musée, une université, un centre de recherche, ou une entité gouvernementale reconnus. La durée maximale d’un prêt est d’une (1) année. Il est cependant possible de renouveler un ou des prêts à la suite d’une entente écrite. Les emprunteurs sont fortement encouragés à transporter eux-mêmes les spécimens empruntés.

Conditions de prêt

  1. Propriété : Tous les spécimens demeurent la propriété de l’Insectarium de Montréal.
  2. Accusé de réception des spécimens : Signer et retourner la première copie sur réception des spécimens; la seconde copie peut être conservée par l’emprunteur.
  3. Durée du prêt : Sans certaines conditions précises, les prêts sont d’une durée initiale d’une année à partir de la date de réception des spécimens; les spécimens Types primaires sont en prêt pour une période de trois mois seulement. La plupart des prêts peuvent être renouvelables sur demande.
  4. Prêt à un étudiant : Un prêt demandé par un étudiant se doit d’être cosigné par un professeur responsable.
  5. Transfert : Le prêt ne peut en aucun cas être transféré à un tiers ou à une autre institution sans une demande écrite, approuvée par le Conservateur.
  6. Statut de l’emprunteur : L’emprunteur devra indiquer au Conservateur tout changement d’adresse ou de statut.
  7. Conditions de conservation des spécimens : Ne pas changer la façon selon laquelle les spécimens sont conservés. Les pièces génitales ou autres structures peuvent être disséquées, si les parties sont contenues dans le matériel généralement utilisé par le taxon en question. Les spécimens Types primaires peuvent être disséqués seulement avec le consentement écrit du Conservateur.
  8. Modalités de retour : Les spécimens doivent être retournés dans leurs boîtes originales et emballés de façon à assurer leur retour en bon état. Un minimum de deux pouces d’emballage devrait entourer les boîtes de spécimens. Le matériel doit être retourné par courrier recommandé seulement. Ne jamais retourner les spécimens durant le mois de décembre.
  9. Demande pour conserver des spécimens par l’emprunteur : Tout le matériel prêté doit d’abord être retourné, accompagné d’une liste qui identifie les spécimens que l’emprunteur souhaiterait conserver.
  10. Spécimens types et uniques : Tous les spécimens Types primaires et les spécimens uniques doivent être retournés. Un nombre raisonnable de doubles (de sexe et de date identiques) identifiés par l’emprunteur (incluant quelques paratypes lors de la description) peuvent être conservés, après entente avec le Conservateur.
  11. Publications : Des copies de toutes les publications qui émanent de spécimens des collections de l’Insectarium ou en partie, doivent être envoyées à l’Insectarium, à l’attention du Conservateur. Si des tirés-à-part ne sont pas disponibles, le Conservateur devra recevoir une liste des citations de la publication.

Add this

Partager cette page