Menu global

Prix Henry-Teuscher - déposer une candidature

Français
Crédit photo : Jardin botanique de Montréal (Claude Lafond)

Date limite de dépôt : 23 avril

Dans le cadre de son Rendez-vous horticole annuel, le Jardin botanique de Montréal souligne l’excellence des artisans du monde horticole. Ainsi, depuis 1999, le prix Henry-Teuscher est remis à un individu dont les réalisations contribuent, de façon significative, à l’avancement de l’horticulture au Québec.

Critères d’admissibilité

Le candidat ou la candidate doit avoir contribué depuis plusieurs années au développement de l’horticulture ornementale. Plus spécifiquement, les critères d’admissibilité au prix Henry-Teuscher sont:

  • d’avoir démontré depuis plusieurs années son implication active dans le milieu horticole québécois
  • d’avoir fait preuve d’un esprit d’initiative, d’innovation et de créativité dans son domaine d’activités
  • d’avoir contribué au développement des connaissances et à l’avancement du savoir en horticulture par la recherche
  • d’avoir démontré des actions en éducation soit par la vulgarisation, l’enseignement, la diffusion orale ou écrite des connaissances horticoles
  • d’avoir sensibilisé les citoyens à la préservation des milieux naturels, à la mise en valeur de la biodiversité.

Procédure d’inscription et documents requis

Pour soumettre une candidature, veuillez compléter le formulaire d’inscription et y annexer un dossier d’un maximum de trois pages incluant les éléments suivants :

  • un court texte décrivant les principales réalisations du candidat
  • un court texte décrivant en quoi les réalisations du candidat ont contribué à l’avancement significatif de l’horticulture ornementale québécoise
  • le curriculum vitae du candidat.

Le prix sera décerné lors du Rendez-vous horticole du Jardin botanique de Montréal.

Horticulteur, botaniste et architecte paysagiste de grande réputation, Henry Teuscher (1891-1984) caressait le rêve de concevoir le jardin botanique idéal qu’il a pu réaliser de 1931 à 1962. Visionnaire et passionné, il fut l’architecte concepteur du Jardin botanique de Montréal, proche collaborateur du Frère Marie-Victorin, son fondateur. On lui doit la conception de plusieurs serres d’exposition et l’existence de certaines grandes collections végétales du Jardin.

Documents téléchargeables

Add this

Partager cette page