Menu global

Carnet horticole et botanique

Problèmes de culture

Français
Cymbidium (Gorey 'Trinity' AM/RHS x Maufant 'Rozel' FCC/RHS).
Credit: Jardin botanique de Montréal (Gilles Murray)

Ravageurs

Type Symptômes Traitement
Tétranyques à deux points
Tetranychus urticae
Décoloration du feuillage, formation de fine toile. Surtout sur Cymbidium. Voir fiche d'information.
Fausses tétranyques Brevipalpus russulus Marques en forme de cavité sur le dessus des feuilles. Même traitement que pour les tétranyques à deux points. Voir fiche d'information
Pucerons
Cerataphis lataniae
La fleur, si elle s'épanouit, sera tachetée et déformée. Les pucerons sont friands des jeunes pousses et des épis florifères. Voir fiche d'information.
Cochenilles des serres Pseudococcus longispinus, Diaspis boisdevalii Amas blanc poudreux à l'aisselle des feuilles; petites coquilles brunâtres reparties sur toute la plante. Voir fiche d'information.

Maladies

Type Symptômes Traitement
Moisissure grise
Botrytis cinerea
Taches noires sur les fleurs. Voir fiche d'information.
Taches foliaires
Cercospora sp. / Gloeosporium sp.
Taches circulaires brunes à noires sur la face supérieure ou inférieure des feuilles et parfois sur la pointe. Augmenter l'aération. Essuyer l'excédent d'eau persistant sur le feuillage après l'arrosage. Lorsque possible, éliminer les feuilles les plus affectées.
Pourriture du coeur Noircissement et pourriture molle du centre de la plante. Les feuilles se détachent facilement. Détruire la plante. Désinfecter les instruments.
Taches bactériennes Taches brunes légèrement humides à la surface des feuilles. Surtout sur Phalaeonopsis et Paphiopedilum. Supprimer les parties infectées. Désinfecter les instruments.
Maladies virales Mosaïque ou cercles dendritiques sur les feuilles, croissance chétive et dégénérescence de la plante, fleurs bigarrées ou striées. Aucun traitement efficace. Détruire la plante. Désinfecter les instruments.

Problèmes physiologiques

Type Symptômes Solution
Manque de lumière Feuillage vert foncé. Floraison faible ou absente. Nouvelles pousses plus petites. Augmenter l'intensité lumineuse.
Excès de lumière Jaunissement du feuillage. Brûlures blanchâtres sur le dessus des feuilles. Croissance ralentie. Diminuer l'intensité lumineuse.
Manque d'eau Flétrissement des feuilles et des pseudobulbes. Feuilles déformées. Augmenter la fréquence des arrosages.
Excès d'eau Flétrissement des feuilles et des pseudobulbes. Jaunissement et chute des feuilles. Détérioration des racines. Espacer les arrosages. Rempoter et supprimer les parties atteintes.
Manque d'humidité Feuilles en accordéon. Flétrissement des feuilles. Vaporiser le feuillage. Utiliser un humidificateur ou placer la plante sur une soucoupe remplie de gravier et d'eau.
Excès d'humidité Taches foliaires et points noirs sur les pseudobulbes. Augmenter l'aération. Supprimer les parties atteintes.
Refroidissement Taches foliaires, pointe des feuilles brunes. Protéger des courants d'air.
Carence minérale Jaunissement des feuilles. Croissance ralentie. Fertiliser adéquatement.