Menu global

Projection avec une paire de jumelles

Français
Avec une simple paire de jumelles, il est facile de projeter une image du Soleil sur un carton blanc qui sert d'écran.
Crédit photo : Espace pour la vie

Avec une simple paire de jumelles, il est facile de projeter une image du Soleil sur un carton blanc qui sert d'écran. Pour pointer vers le Soleil, on ne peut évidemment pas regarder à travers les jumelles : on peut par contre se fier à la forme de l'ombre des jumelles. Lorsque l'image du Soleil apparaît sur l'écran, on la met au foyer en se servant de la molette de mise au point des jumelles. Il est préférable de boucher l'un des deux objectifs de la jumelle, sinon deux images du Soleil légèrement décalées vont se superposer.

Plus la distance de projection sera grande, plus l'image sera grande aussi, mais elle sera également plus pâle. À vous de trouver le compromis qui donnera l'image la plus satisfaisante, mais une distance de projection de 1 à 2 mètres est généralement adéquate.

Pour plus de stabilité, il est également conseillé d'attacher les jumelles sur un trépied d'appareil-photo. Si la paire de jumelles utilisée ne dispose pas d'un adaptateur spécial à cet effet, on peut la fixer au trépied à l'aide d'élastiques ou de ruban adhésif fort. Évitez les expérimentations de dernière minute : faites quelques essais à l'avance!

Enfin, on peut aussi confectionner un abat-jour en pratiquant deux ouvertures dans un grand carton, de manière à ne laisser passer que les deux objectifs de la paire de jumelles. Ainsi, l'écran se trouvera dans l'ombre, ce qui améliorera le contraste de l'image projetée.

Attention!
Ne jamais laisser cette installation sans surveillance : personne ne doit regarder dans l'oculaire lorsque l'appareil est pointé vers le Soleil!

Add this

Partager cette page