Menu global

Projet Urgence-Conservation

Français
Asclepias tuberosa var. interior, une plante rare du Québec.
Credit: Jardin botanique de Montréal (Gilles Murray)

Urgence-Conservation, une collaboration du Jardin botanique de Montréal, de l'Institut de recherche en biologie végétale (IRBV), des amis du Jardin, du Biodôme de Montréal et du Fonds d'action québécois pour le développement durable, est un projet de conservation des plantes rares du sud du Québec amorcé en 2001.

Pourquoi le sud de Québec?

Parce que cette région est à la fois la région la plus riche en diversité végétale au Québec et celle qui subit le plus de pressions de la part du développement agricole et urbain.

Urgence-Conservation : trois grands objectifs

  • Établir au Jardin botanique de Montréal un programme de conservation ex situ à long terme des espèces de plantes vasculaires vulnérables ou menacées du sud du Québec;
  • Établir au sein des collections existantes du Jardin botanique un « parcours de la biodiversité du Québec », qui permettra aux visiteurs de découvrir la richesse des plantes rares de la province tout en s'éduquant aux principes de la conservation, à l'utilisation durable des ressources naturelles et à l'importance de la protection des habitats sauvages dans les régions péri-urbaines;
  • Mettre sur pied un programme de recherche visant à établir les fondements de la conservation ex situ et in situ des plantes rares du Québec.

Les objectifs de récolte ont largement été atteints et, grâce au bon taux de germination, 40 nouvelles espèces de plantes rares ont été introduites. Il est maintenant possible de visiter le « parcours de la biodiversité ». Les activités de récolte et d'introduction intensives sont terminées. La recherche scientifique constitue désormais l'objectif prioritaire.