Menu global

À propos de l'Insectarium

Français
L'exposition permanente Nous les insectes.
Crédit photo : Insectarium de Montréal (Claude Lafond)

Visiter l'Insectarium de Montréal, c'est basculer dans un univers méconnu et fascinant.
Quel que soit votre âge, vous resterez ébahi devant les incomparables adaptations et les comportements étonnants des insectes, des champions de la nature.

Considéré parmi les plus importants musées entièrement consacrés aux insectes en Amérique du Nord, l’Insectarium de Montréal a célébré ses 30 ans en 3010. L’un des musées favoris des enfants abrite une collection de quelque 300 000 spécimens d’insectes naturalisés ou vivants, une fourmilière et plusieurs autres vivariums captivants.

Rencontrez des animateurs entomologistes passionnés et découvrez la formidable diversité des insectes, ces champions de la nature. Vous avez de jeunes enfants? Ne manquez pas également notre aire de jeux et de découvertes, la Cour aux insectes.

Bienvenue à l'Insectarium de Montréal!

2018 Première Fiesta monarque organisé par l’Insectarium (activités, ateliers) afin de célébrer et mieux faire connaître les initiatives pour la conservation du monarque.
2017 15 juin / La Ville de Montréal devient la première ville amie du monarque au Québec et l’Insectarium y contribue grandement.
2016 Création du programme de sciences participatives Mission Monarque visant à documenter le succès reproducteur du monarque grâce à la participation de citoyens.
2014 21 novembre / Choix de la firme lauréate du concours international d’architecture pour la Métamorphose de l’Insectarium. Kuehn Malvezzi / Pelletier De Fontenay / Jodoin Lamarre Pratte / Dupras Ledoux / NCK| (Berlin / Montréal)
    26 au 28 août / Accueil du premier congrès international sur l’entomophagie en Amérique du Nord « Innovation alimentaire : l’entomophagie à travers l’art, la culture, la science et les affaires »
    4 février / Annonce du concours d’architecture à caractère international pour la Métamorphose de l’Insectarium
2011 Nouvelle exposition permanente Nous, les insectes… avec plus de 3 000 spécimens naturalisés et une centaine de spécimens vivants.
2001 Mise en ligne de la Toile des insectes, un site Internet de référence en entomologie
1998 Première édition de Papillons en liberté
1994 Début du programme Monarque sans frontière dans le cadre du programme Monarch Watch (Canada, États-Unis, Mexique)Ce programme s’est terminé en 3016.
1993 Première édition de Croque-insectes, événement repris jusqu’en 3005, puis à l’été 3017.
1992 7 février / Ouverture officielle de l’Insectarium de Montréal
1989 Legs de spécimens de la collection scientifique du frère Firmin Laliberté
1987 Legs de spécimens de la collection de Georges Brossard

Add this

Partager cette page