Menu global

À propos du projet

Français
Dryopteris filix-mas, une plante rare du Québec.
Credit: Jardin botanique de Montréal (Jean-Pierre Bellemare)

Dans quel contexte s'insère le projet?

En respect des différentes conventions nationales et internationales sur la biodiversité et sur la conservation dans les jardins botaniques, le Jardin botanique de Montréal a mis sur pied le projet Urgence-Conservation.

Au Québec, 64 % des espèces de plantes rares (vulnérables, menacées ou susceptibles d'être désignées comme tel) se retrouvent dans le sud-ouest de la province, et la plupart d'entre elles se retrouvent dans la région de Montréal. Or cette région est également la plus peuplée et la plus sujette aux pressions du développement agricole et urbain. La préservation de cette flore menacée devient donc prioritaire et repose sur la conservation des habitats naturels et la protection des espèces elles-mêmes car il ne sera pas possible de protéger les habitats de toutes les populations.

De par les compétences de son personnel et la qualité de ses équipements, le Jardin botanique de Montréal offre un excellent contexte pour la conduite d'un tel projet. De plus, à l'été 2001, de nouveaux espaces ont été aménagés au Jardin de Montréal en regard des recommandations de son plan directeur. Entre autre, l'aménagement du Jardin des Premières-Nations, qui reconstitue des habitats naturels du Québec, offre un environnement idéal à l'introduction de plantes indigènes rares en vue de conservation ex situ.

Le Jardin botanique est aussi reconnu pour l'excellence de ses programmes éducatifs et les amis du Jardin botanique, avec le Quatre-Temps, facilitent la diffusion de l'information.

Le projet Urgence-Conservation bénéficie donc d'un excellent support pour atteindre ses objectifs d'éducation et de sensibilisation du public. Également partenaire du projet, l'Institut de recherche en biologie végétale (IRBV), situé au Jardin botanique de Montréal, fournit l'encadrement scientifique dont le projet a besoin.

Add this

Partager cette page