Menu global

Insectes et autres arthropodes

Qu’est-ce qu’un insecte?

Français
En vue dorsale les élytres ou ailes durcies de ce lampyride ( «mouche» à feu) couvrent une partie du thorax ainsi que l’abdomen.
Credit: Insectarium de Montréal (Mélanie Riverin)

Au stade adulte, le corps des insectes est divisé en trois parties : la tête, le thorax et l’abdomen. Il est muni de trois paires de pattes et, souvent, d'ailes. En gardant en tête ces caractéristiques particulières aux insectes, on peut facilement les distinguer des autres arthropodes.

Il faut toutefois noter que le monde des insectes est rempli d'exceptions : certaines espèces n'ont pas d'ailes, d'autres n'ont pas d'yeux... De plus, un insecte à l'état larvaire peut être très différent de l'adulte.

Une façon bizarre de respirer

Les insectes n'ont pas de nez et de poumons pour respirer. L'air pénètre par une série de petits trous situés de chaque côté du corps : les « stigmates ». À partir des stigmates, l'air est acheminé jusqu'aux moindres recoins du corps par un réseau de tubes rigides appelés trachées.

Circulation libre

Le cœur des insectes a la forme d'un long tube percé d'ouvertures minuscules. Le sang des insectes porte le nom d'hémolymphe. Ce liquide est souvent transparent, jaune ou verdâtre, et il circule librement dans tout le corps. Les insectes n'ont pas de veines.

Add this

Partager cette page