Menu global

Réalisation architecturale

Français
Planétarium Rio Tinto Alcan vu de l'extérieur
Credit: Espace pour la vie (Raymond Jalbert)

Une architecture pour la vie

Du concept à la réalité

Le nouveau Planétarium Rio Tinto Alcan est une réalisation d’envergure. S’inscrivant dans l’orientation de Montréal, métropole culturelle, ville de savoir et UNESCO de design, il affiche une architecture hautement créative, qui intègre des concepts de pointe en efficacité énergétique et un impressionnant volet environnemental.

Dès l’annonce de la mise en œuvre du projet en décembre 2007, il était évident que le nouveau bâtiment était appelé à se démarquer à plusieurs niveaux. Ainsi que le soulignait alors Charles-Mathieu Brunelle : « […] nous voulons une conception qui reflète notre unicité, notre audace et qui soit le reflet de notre vision – l’humain au cœur de l’Univers. » Grâce à la collaboration de la Ville de Montréal et des partenaires impliqués dans le projet, la démarche de mise en oeuvre et de réalisation du Planétarium Rio Tinto Alcan a fait appel aux talents les plus affirmés et les plus novateurs dans les domaines de l’architecture et de l’ingénierie, ainsi qu’aux meilleurs experts dans le domaine du développement durable.

Le rêve est maintenant devenu réalité. Le planétarium concrétise toutes les ambitions de ses origines et les dépasse même. Il participe à la vision d’Espace pour la vie d’inventer collectivement une nouvelle façon de vivre, un défi qui inspire les Montréalais et les collectivités du monde entier.

 

Étapes du projet

10 décembre 2007

Annonce du projet d’un nouveau planétarium avec la participation financière de trois paliers de gouvernement et de la compagnie Rio Tinto Alcan.

Octobre 2008

Lancement du concours d’architecture.

Février 2009

Annonce des cinq finalistes.

Mai 2009

Annonce de la firme gagnante.

Printemps 2010

Plans et devis complétés.

Été 2011

Début des travaux de construction, confiés au Groupe Decarel.

6 avril 2013 Ouverture du Planétarium Rio Tinto Alcan.


Partenaires

Le projet du Planétarium Rio Tinto Alcan, conçu par Cardin, Ramirez, Julien & Aedifica, SNC Lavalin et Dupras-Ledoux Ingénieurs, a été réalisé grâce à la collaboration de nos précieux partenaires :

  • Parc olympique
  • Ville de Montréal
  • Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie
  • Secrétariat à la région métropolitaine
  • Ministère de la Culture et des Communications
  • Développement économique Canada
  • Rio Tinto Alcan
  • Fondation Espace pour la vie

Add this

Partager cette page