Menu global

Réalisations et grands projets

Français

Plus grand complexe muséal en sciences de la nature au Canada, Espace pour la vie s’est engagé à réaliser des projets qui permettront de positionner Montréal comme porte-étendard d’un vaste mouvement planétaire en faveur de la biodiversité visant à inventer de nouvelles façons de vivre, et rapprocher l’humain de la nature.

Ainsi, le Centre sur la biodiversité de l’Université de Montréal au Jardin botanique a ouvert ses portes en mars 2011 et le Planétarium Rio Tinto Alcan en avril 2013. Ces deux institutions d’envergure internationale révolutionnent les façons de faire dans leurs domaines respectifs.

Caractérisés par leur unicité, tant sur le plan de l'architecture et du design que de l'expérience mémorable et distinctive offerte aux visiteurs, les projets Migration du Biodôme et Métamorphose de l’Insectarium permettront à Espace pour la vie de jouer pleinement son rôle en invitant les citoyens à se reconnecter à la nature, à inventer de nouvelles façons de vivre. Issus d'une réflexion pluridisciplinaire où le geste architectural émergera de l'approche créative globale, ils marieront architecture et design audacieux pour créer des lieux vivants, évolutifs, perméables et écologiques, qui respectent les normes les plus élevées en matière de construction écologique.

Le Parcours des phytotechnologies, un projet en sept stations au Jardin botanique contribuera à préserver la biodiversité du Jardin botanique en assurant la conservation et la restauration des milieux existants à l’aide de milliers de plantes vivantes. À la fois éducatif et inspirant, le parcours dévoilera le fonctionnement des phytotechnologies à l’aide de démonstrations, d’animations et de maquettes, afin que les visiteurs puissent faire des liens avec leur quotidien et s’en inspirent pour imaginer des applications à la maison, au travail et dans la communauté.

Lieu de rassemblement, la Grande Place favorisera aussi la circulation entre les quatre institutions.  Des expériences en perpétuel changement naîtront dans cet endroit singulier où tout est à bâtir. 

La Fondation Espace pour la vie : Un partenaire essentiel

La Fondation Espace pour la vie joue un rôle essentiel dans la réalisation des grands projets. Grâce à une contribution de 5 millions $ de Rio Tinto Alcan, elle a pu investir les capitaux de démarrage d’un planétarium à la fine pointe des sciences et des arts. Ce financement initial a permis de lever les fonds gouvernementaux nécessaires au développement du projet totalisant 47 millions $.

Aujourd’hui, pour chaque dollar amassé par la Fondation Espace pour la vie, la Ville de Montréal investit un dollar au Parcours des phytotechnologies, dont le coût est estimé à 14,5 millions $. Des contributions de RBC Banque Royale et de l’AMQ permettent la réalisation de la Station des marais épurateurs. Des dons de la Fondation de la famille Claudine et Stephen Bronfman et de la Fondation J. Armand Bombardier aident à développer le volet éducatif du projet.

La Fondation poursuit sa campagne pour lever les fonds nécessaires à la réalisation de ce projet qui aura un impact certain dans la transformation des habitudes de vie face à l’environnement. Pour plus de détails, veuillez communiquer avec la Fondation Espace pour la vie.

Projets réalisés

Centre sur la Biodiversité. Planétarium Rio Tinto Alcan
Centre sur la biodiversité Planétarium Rio Tinto Alcan

Grands projets

Métamorphose de l'Insectarium Migration du Biodôme
Métamorphose de l'Insectarium Migration du Biodôme
Métamorphose de l'Insectarium  
Parcours des phytotechnologies  

Add this

Partager cette page