Menu global

Réduire notre consommation d’eau

Français
Marais à Lake Woodruff National Wildlife Refuge, en Floride.
Credit: Jardin botanique de Montréal (Gilles Murray)

Je nettoie mon aire de stationnement et l’extérieur de ma maison avec un balai.

La gestion de l’eau dans une ville est complexe. Tous les procédés pour rendre l’eau potable et ensuite traiter les eaux usées demandent beaucoup d’efforts et coûtent cher. À Montréal, par exemple, il en coûte plus de 50 millions de dollars par année pour effectuer seulement la première étape du traitement des eaux usées. Également, certaines étapes nécessitent des produits chimiques ou des processus qui peuvent être nocifs pour l’environnement. Il faut donc utiliser l’eau judicieusement. Il est inutile d’utiliser cette ressource pour des tâches extérieures comme nettoyer son aire de stationnement…

Je diminue ma consommation d’eau dans la salle de bain :

  • En réparant les robinets et les toilettes qui fuient;
  • En utilisant de l’équipement de plomberie à faible débit comme une pomme de douche à débit réduit;
  • En choisissant un réservoir de toilette à débit réduit lors des prochaines rénovations.

La salle de bain est l’endroit où nous utilisons le plus d’eau. Environ 65 % de notre consommation domestique a lieu dans cette pièce. Tout le monde sait que laisser l’eau couler inutilement pendant que l’on se rase ou se brosse les dents n’aide pas à la cause. Mais, il n’y a pas que cela. Le Canada se classe 2e au monde, derrière les États-Unis, pour la consommation d’eau par habitant, avec près de 330 litres par personne par jour. Ce qui est le double de la consommation des Européens. La perte d’une goutte d’eau par seconde par un robinet ou une toilette qui fuit équivaut à 9540 litres d’eau gaspillée par année. Et si, en plus, c’est de l’eau chaude…

Un réservoir de toilette à débit réduit consomme 6 litres d’eau par utilisation plutôt que 15 à 19 litres  pour un modèle conventionnel. Il existe même des modèles à double chasse pour les gros et petits besoins. Ce réservoir diminue de moitié la consommation d’eau d’un réservoir déjà à débit réduit, pour une consommation moyenne de 3 litres par utilisation. Des systèmes à double chasse sont également disponibles pour installer dans les vieux réservoirs. C’est une alternative presqu’aussi efficace mais beaucoup moins coûteuse. En attendant, on peut utiliser une brique ou une bouteille d’eau dans le réservoir actuel pour réduire son volume. On économise ainsi à chaque utilisation: des dizaines de litres par jour pour une famille! On peut aussi faire plus en évitant de tirer la chasse d’eau pour chaque petit besoin.

Une « bonne » douche vaut mieux qu’un bain! Tout le monde sait que prendre une douche demande moins d’eau que prendre un bain. Par contre, le temps alloué à cette activité a aussi de l’importance. Alors que l’on consomme en moyenne 160 litres d’eau pour un bain, une douche de 5 minutes ne demande que de 85 à 100 litres d’eau, mais près de 137 litres pour une douche de 8 minutes. Réduire de moitié si on utilise une pomme de douche à débit réduit. L’économie d’eau et d’argent mérite cet achat (source : Fondation Sedna).

Le saviez-vous?
Espace pour la vie a amorcé un vaste projet d’économie d’eau qui a débuté par l’installation d’urinoirs sans eau.

J’optimise ma salle de lavage.

En plus de consommer moins d’énergie que les modèles traditionnels, les laveuses homologuées ENERGY STAR utilisent de 35 % à 50 % moins d’eau que la norme canadienne minimale. Les modèles à chargement frontal en demandent encore moins. Les modèles classiques nécessitent 160 litres d’eau par lavage contre 65 litres pour les modèles à chargement frontal. En attendant de remplacer les appareils, remplir la laveuse à pleine capacité avant de la mettre en marche et privilégier le lavage à l’eau froide (source : Fondation Sedna).

J’opte pour des méthodes plus efficaces pour laver la vaisselle.

Pour économiser de l’eau dans la cuisine, rien de mieux que d’avoir de bonnes méthodes et habitudes. Il faut en moyenne 32 litres d’eau pour nettoyer la même quantité de vaisselle à la main qu’un vieux lave-vaisselle qui en prend 40 litres. Comme la technologie nous rattrape, les nouveaux modèles n’utilisent plus que 20 litres d’eau et même moins. Intéressant n’est-ce pas? Mais attention! Pour que ceux-ci soient performants, il ne faut pas rincer pour enlever les restes de nourriture. Ce geste utilise plus de 40 litres d’eau avant le démarrage. Il suffit de racler les gros morceaux.

J’arrose mes plantes et mon jardin tôt le matin ou en soirée.

Tous les jardiniers n’ont pas les mêmes raisons de favoriser un arrosage du matin ou du soir. Par contre, ils s’entendent tous pour dire que l’arrosage durant la journée n’est pas une bonne idée. D’une part, près de 50 % de la quantité d’eau utilisée s’évapore plutôt que de pénétrer le sol mais en plus, sous l’influence du soleil ardent, les gouttelettes d’eau peuvent créer un effet de loupe qui brûle les feuilles des plantes. De plus, il vaut mieux favoriser une longue période d’arrosage occasionnel plutôt que d’arroser fréquemment à petites doses. Les racines des plantes se développeront en profondeur et résisteront plus facilement à la sécheresse.

D’autres petits trucs aident à diminuer la quantité d’eau utilisée:

  • Placer du paillis sur les plates-bandes et dans le jardin pour conserver l’humidité;
  • Arroser la base des plantes plutôt que les feuilles;
  • Éviter l’arrosage pendant les rafales de vent qui assèchent plus rapidement les plantes;
  • S’assurer que la longueur de la pelouse ne soit pas inférieure à 7,5 cm;
  • Planter les vivaces à l’automne. Elles s’acclimateront plus facilement au printemps et auront moins besoin d’eau à la saison chaude;
  • Choisir des plantes adaptées au climat régional.

En diminuant le taux d’évaporation, on diminue le nombre d’arrosage : une économie de temps pour relaxer et profiter de notre jardin.

Le saviez-vous?
En plus de respecter ces règles d’or, certains gicleurs du Jardin botanique sont reliés à une station météo afin d’éviter l’arrosage par temps de pluie.

Add this

Partager cette page