Menu global

Reproduction et élevage de la rainette faux-grillon

Français
Pseudacris triseriata.
Credit: Biodôme de Montréal

La rainette faux-grillon de l’Ouest, Pseudacris triseriata, est la plus petite grenouille vivant au Québec : elle mesure entre 2,1 et 3,7 cm. On la retrouve dans les basses terres de l’extrême sud-ouest de la province. Elle fréquente les milieux humides peu profonds (étangs, fossés, clairières inondées) où elle se reproduit. Depuis quelques dizaines d’années, la situation de la rainette faux-grillon s’est grandement détériorée en raison de la destruction de ses habitats.

Au printemps 2000, la rainette faux-grillon de l’Ouest a été officiellement désignée espèce vulnérable en vertu de la Loi sur les espèces menacées ou vulnérables.

Le Biodôme, l’Ecomuseum de Sainte-Anne-de-Bellevue et le ministère des Ressources naturelles (MRN) travaillent actuellement avec l’équipe de rétablissement de la rainette faux-grillon de l’Ouest. Le but de cette collaboration est de développer une expertise sur la garde en captivité, l’hibernation, la reproduction et le maintien d’une population captive. Toutes ces connaissances sont nécessaires au cas où une population de survie serait requise, dans l’éventualité d’une perte massive de la population en milieu naturel.

Add this

Partager cette page