Menu global

LES SAISONS

Le plaisir de prendre son TEMPS

Ouf... comme le temps passe vite! Qui n’a pas envie de ralentir? À Espace pour la vie, pour vous permettre de mieux apprécier la nature, nous avons étiré l’année sur six saisons!
 
C’est donc autour du temps et de nombreuses façons de le vivre que nous avons imaginé toutes nos activités. Quatre mises en scène des plus originales marquent l’année. Chacune à sa manière nous invite à revoir notre façon de percevoir le temps, à comprendre combien il est précieux et à ralentir pour mieux l’apprécier. Nous vous convions en fait à un nouveau rapport avec la nature, fait d’une suite de moments, petits et grands, qui deviennent autant d’occasions de ravissement. Ralentir, ressentir, reconnecter.
Français
 

fox

saison 1 mars
avril

Devancer le PRINTEMPS

Mars. Déjà, la nature se dégourdit, la lumière n’est plus la même. Au Jardin, un grand-duc d’Amérique fait des apparitions. À l’Insectarium, les chenilles s’affairent à se transformer. À l’ouest, on voit Mercure à l’horizon, plus allumée que jamais.

 

fox

saison 2 mai
Mai est là. On rêve sous des arbres en fleur. À l’Insectarium, la phyllie se prend pour une feuille. On tend l’oreille pour écouter le printemps qui arrive, la brise porte le parfum des lilas.
 

fox

saison 3 juin

Éveiller ses SENS

Écouter, les yeux fermés, la cigale chanter. S’allonger à l’abri sur un sapinage au Jardin des Premières-Nations pour écouter la pluie tomber. Voir un paresseux qui sort de son habitat en prenant bien son temps. Ressentir la chaleur. Vive l’été!

 

fox

saison 4 juillet août

Avoir le goût d’AILLEURS

L’été est à son comble, le soleil règne. Il fait chaud, allons sur la banquise voir les manchots. On fait escale dans le Jardin de Chine, le Jardin japonais ou le Jardin des Premières-Nations. On osera peut-être goûter à un insecte grillé. On se balade, doucement.

 

fox

saison 5 septembre octobre

S’imprégner de COULEURS

L’automne s’éclate, l’Arboretum a viré au rouge, le spectacle est à son apogée. Sous le feu des lanternes, la nature se révèle mystérieuse. L’Halloween approche, c’est le temps des citrouilles ou des rencontres à l’Insectarium avec les araignées mal-aimées.

 

fox

saison 6 novembre décembre janvier

Remonter le fil du TEMPS

Les arbres se sont dévêtus. Dans les bosquets endormis, on entrevoit de la vie entre les branches. Noël approche ; ici aussi, ce sera la fête. Un regard vers l’infini qui nous amène loin en arrière ; on est pris de vertiges. C’est chaque fois l’étonnement.