Languages

Global menu

SEM'AILjr

English
Allium tricoccum
Photo: Jardin botanique de Montréal (Michel Tremblay)

Preserving biodiversity at school

What is SEM’AIL?

The Biodôme developed SEM’AIL—a wild leek awareness and restoration program—in 1999. We estimate that this program has led to the creation of over 500 new colonies of wild leek in the regions most affected by over-harvesting: Montérégie, Lanaudière, Outaouais, the Laurentians and the Eastern Townships. However, despite our best efforts, the species is still widely harvested!

Why SEM’AILjr?

In spring of 2010, the International Year of Biodiversity, the Biodôme developed a new kind of educational program: SEM’AILjr. The secret mission of the agents of our F.B.Ail squad: to get hands-on experience preserving biodiversity by creating a viable population of wild leek in their area.

Why do we want to stimulate young people’s interest? First of all, they are growing up in a world of technology that leaves very little room for nature. Secondly, having a positive experience with nature at a young age tends to create a bond with the environment.

The wild leek needs you!

The wild leek (Allium tricoccum) is a small springtime plant that is typical of our maple forests. Its bulbs are edible and much sought-after. In 1995, it became the first officially designated vulnerable species in Québec. Selling it is now illegal, and harvesting for personal purposes is limited to 50 bulbs per year. As a well-known species, it has become emblematic of conservation in Québec.

The SEM’AILjr experience

Since 2010, 13 schools in the regions most affected by the decline have accepted the challenge to create a new viable colony of wild leek in their community. The youngsters’ in-class training begins in April with a workshop led by an educator from the Biodôme, covering the topics of biodiversity and wild leek, its biology and its habitat. A month later, the whole class goes into the woods to plant the wild leek. Each student sows 100 seeds, for a total of 2,500 to 3,000 per class. The students—mostly fourth-graders—can then follow up on their mission the next spring by counting how many plants have sprouted from the seeds and bulbs. To expand the project’s reach, a network of educator groups has been under development since 2013. Last year, eight environmental education and conservation organizations in the target regions went out to sow seeds with students from local schools, thus creating more new colonies of wild leek. 550 young people are already involved in SEM’AILjr—true agents of conservation in Québec!

For more information about the program, please contact:

Andrée Nault, Research Division
Montréal Biodôme

 

See also

Add this

Share this page

Menu global

SEM'AILjr

Français
Allium tricoccum
Crédit photo : Jardin botanique de Montréal (Michel Tremblay)

La conservation de la biodiversité à l’école

Qu’est-ce que le programme SEM’AIL?

Le Biodôme a développé, en 1999, SEM’AIL, un programme de sensibilisation et de restauration pour l’ail des bois. On estime que ce programme a conduit à la création de plus de 500 nouvelles colonies d’ail des bois dans les régions les plus touchées par la récolte abusive : la Montérégie, Lanaudière, les Laurentides, l’Outaouais et l’Estrie. Malgré tous les efforts consentis, l’espèce est encore largement cueillie!

Pourquoi SEM’AILjr?

Au printemps 2010, année internationale de la biodiversité, le Biodôme développait un programme éducatif nouveau genre : SEM’AILjr. La mission secrète de nos agents de l’escouade du F.B.Ail : s’impliquer concrètement dans la conservation de la biodiversité, en créant une nouvelle population viable d’ail des bois dans leur localité.

Pourquoi vouloir susciter l’intérêt des jeunes? D’abord, les jeunes grandissent dans un monde de technologies où la nature occupe bien peu de place… Ensuite, vivre une expérience positive en nature en bas âge, représente un moyen efficace de bâtir un lien d’attachement à son environnement.

L’ail des bois a besoin de vous!

L’ail des bois (Allium tricoccum) est une petite plante printanière typique de nos érablières. Ses bulbes sont comestibles et très recherchés par les amateurs. En 1995, elle devenait la première espèce vulnérable officiellement désignée au Québec. La vente est désormais interdite et la cueillette à des fins personnelles est limitée à 50 bulbes par an. Bien connue du public, la voilà devenue une espèce emblématique de la conservation au Québec.

L’expérience SEM’AILjr

Depuis 2010, treize écoles des régions les plus touchées par le déclin ont accepté de relever le défi : créer une nouvelle colonie viable d’ail des bois dans leur communauté. La formation des jeunes débute en classe en avril, par un atelier dirigé par une animatrice du Biodôme. Il porte sur la biodiversité et sur l’ail des bois; sa biologie et son habitat. Un mois plus tard, toute la classe se rend en forêt pour réaliser la plantation. Chaque élève sème 100 graines, pour un total de 2 500 à 3 000 graines par classe. Ces jeunes, majoritairement en 4e année, auront la chance de poursuivre leur mission top secrète le printemps suivant, en allant dénombrer les semis émergés et les bulbes transplantés. Afin d’élargir le rayonnement du projet, un réseau impliquant des groupes d’éducateurs en région est en développement depuis 2013. Huit organismes en ERE et en conservation dans les régions cibles ont déjà semé l’an dernier avec des élèves de leur région, contribuant à la création d’autant de nouvelles colonies d’ail des bois. SEM’AILjr compte déjà plus de 550 jeunes – de véritables acteurs en conservation au Québec!

Pour plus d’informations sur le programme, contactez :

Andrée Nault, division de la recherche
Biodôme de Montréal

Voir aussi

Add this

Partager cette page