Menu global

Serge Payette

Français
Serge Payette
Crédit photo : Espace pour la vie

Grands espaces nordiques

40 ans de recherche et de passion

Mercredi, 7 mai 2014 à 19 h 30

Auditorium du Jardin botanique

Serge Payette, titulaire de la Chaire de recherche nordique en écologie des perturbations de l’Université Laval, nommé scientifique de l’année 2013 par Radio-Canada, décode les grands écosystèmes québécois au nord du 54e parallèle depuis plus de 40 ans.

Chercheur prolifique, précurseur dans son domaine, mais avant tout passionné de grands espaces et de botanique, il nous invite, à travers les moments marquants de son parcours, à découvrir comment cette nature du Grand Nord subit le passage du temps.

Serge Payette vient de publier un ouvrage titanesque, fruit de plus de 30 ans de recherche sur le terrain et de collaboration avec plusieurs scientifiques du Québec, entre autre du Jardin botanique. Flore nordique du Québec et du Labrador est le premier de quatre tomes, il a été publié aux Presses de l’Université Laval en novembre 2013.

La conférence sera suivie d’une période de signatures.

À propos du conférencier

Une figure éminente de la recherche

Professeur d'écologie végétale au Département de Biologie de l'Université Laval, titulaire de la chaire de recherche nordique du CRSNG en écologie des perturbations, conservateur de l'Herbier Louis-Marie de l'Université Laval depuis 2004, membre régulier du Centre d'études nordiques depuis 1969,  M. Payette est considéré comme un chef de file en écologie végétale, en écologie historique et en écologie des perturbations.

Figure éminente de la recherche sur le Nord, précurseur dans son domaine, mais avant tout passionné de grands espaces et de botanique, il vient de publier le premier des quatre tomes d’un ouvrage titanesque, fruit de plus de 30 ans de recherche sur le terrain et de collaboration entre plusieurs scientifiques du Québec, un livre qui réunit l'ensemble des connaissances sur le règne végétal des régions nordiques du Québec et du Labrador.                 

Un parcours maintes fois reconnu

Serge Payette est reconnu à maintes reprises pour la qualité de ses recherches, pour la contribution exceptionnelle de ses travaux, pour son enseignement, pour ses publications et son engagement. En 2011, il reçoit le Prix Marie-Victorin  pour souligner plus de 40 années de travaux qui s’inscrivent au cœur des grands débats qui animent aujourd’hui la communauté scientifique.  Aussi, il devient  premier lauréat du prix de la famille Weston, la plus importante récompense décernée à un chercheur en sciences naturelles actif en recherches nordiques au Canada. En janvier 2014, Radio-Canada nomme M. Payette « Scientifique de l'année 2013».

40 années de passion et d’expérience à partager

Serge Payette est avant tout un être de passion, un amoureux de la nature sauvage, qui prend plaisir à partager tant l’histoire qui a forgé la diversité de nos paysages nordiques, que les expériences nombreuses qui ont marqué son parcours. 

Add this

Partager cette page