Menu global

Carnet horticole et botanique

Soins, fertilisation et ravageurs

Français
Aneth (Anethum graveolens 'Super Dukat').
Credit: Jardin botanique de Montréal (Michel Tremblay)

Soins

Pincez régulièrement les plantes, sauf le romarin, en taillant les hampes florales ou l'extrémité des tiges pour favoriser la ramification et obtenir des plants compacts.

Laissez fleurir les plantes cultivées pour leurs graines comme le carvi, la coriandre, le fenouil et l'aneth.

Vérifiez quotidiennement les besoins en eau des plantes cultivées en pot. Elles apprécient généralement des sols plutôt secs, sauf la menthe et le cerfeuil.

Fertilisation

Fertilisez les herbes cultivées en pots toutes les trois semaines avec un engrais comme le 4-3-4 (algues et poisson). On peut aussi utiliser un engrais granulaire à dissolution lente (14-14-14) incorporé au sol de surface des pots en début de saison.

Les herbes cultivées en pleine terre préalablement amendée en début de saison ne nécessitent qu'une fertilisation à la transplantation. Un excès de fertilisant diminue la concentration des huiles essentielles donc de la saveur.

Ravageurs

Les plantes aromatiques sont rarement la proie des insectes. Elles agissent plutôt comme répulsifs et leurs fleurs attirent les abeilles et plusieurs insectes bénéfiques.

En cas d'infestation, arrosez la plante entière avec un jet d'eau tiède. Si le problème persiste, utilisez un mélange d'eau et de savon doux pour vaporiser la plante.

S'il s'agit de plantes vivaces, rabattez-les, elles repousseront. Les larves peuvent être enlevées manuellement.

Pour les massifs et le potager, faites une rotation annuelle des cultures afin de prévenir l'infestation par des pathogènes responsables de maladies.