Menu global

Carnet horticole et botanique

Taille des haies

Français
Cèdre du Canada (Thuja occidentalis)
Credit: Jardin botanique de Montréal (Paul Émile Gagnon)

Haies à forme libre (haies libres ou irrégulières)

Une haie à forme libre est composée d’arbustes variés qui poussent et fleurissent selon leur port naturel. Ces arbustes sont taillés individuellement de la même façon que des végétaux plantés en isolé.

Haies taillées (haies formelles ou régulières)

La haie de cèdres traditionnelle est un bon exemple de haie taillée. Ce type de haie demande beaucoup plus d’entretien qu’une haie à forme libre.

La forme idéale à donner à la haie taillée est celle d’un trapèze, c’est-à-dire que la base doit être plus large que le sommet. Ainsi, le bas de la haie reçoit suffisamment de lumière et ne se dégarnit pas. Par ailleurs, il est préférable que le dessus soit arrondi, car une haie pourvue d’un sommet plat a tendance à s’ouvrir sous le poids de la neige et du verglas.

Les haies feuillues sont taillées une à plusieurs fois par année selon la vigueur de chaque espèce. La coupe est effectuée dans la pousse de l’année à l’aide d’une cisaille. La première taille s’effectue habituellement en juin, après la poussée de croissance printanière. La dernière intervention devrait se faire avant le mois de septembre.

Les haies de conifères ne requièrent généralement qu’une seule taille par année. Les cèdres et autres essences à croissance continue sont taillés vers la fin du mois de juin, alors qu’ils ont réalisé la majeure partie de leur croissance annuelle. La taille peut être pratiquée jusqu’au début du mois de septembre, à l’exception des périodes de canicule et de sécheresse. Les haies de conifères à croissance étagée sont taillées à la fin du printemps, avant que les aiguilles des chandelles ne s’étalent.

Entre le tiers et les deux tiers des nouvelles pousses peuvent être éliminés au moment de la taille. La cisaille peut être utilisée.

Il ne faut jamais tailler dans du bois âgé de plus de deux ans, car les conifères se régénèrent difficilement à partir du vieux bois. Par ailleurs, il faut attendre que la haie ait atteint la hauteur désirée avant de tailler le sommet.

Haies taillées (haies formelles ou régulières)

 

Add this

Partager cette page