Menu global

Thèmes de recherche

Français
Laboratoire
Credit: Espace pour la vie (Ekaterina Konioukhova)

Au Jardin botanique, les travaux de recherche sont conduits par une équipe de botanistes-chercheurs attachés à la Division de la recherche et du développement scientifique. Ceux-ci sont membres de l'Institut de recherche en biologie végétale (IRBV), une corporation issue du partenariat entre le Jardin botanique de la Ville de Montréal et l'Université de Montréal. Ses chercheurs relèvent donc de l'une ou l'autre de ses deux institutions mais l'IRBV favorise un climat de collaboration propice à la conduite d'activités scientifiques, la recherche de financement et la formation d'étudiants.

Les recherches conduites par les botanistes-chercheurs du Jardin botanique s'inscrivent donc dans la programmation scientifique générale de l'IRBV. Le programme de recherche se partage en trois axes soit :

  • La biologie cellulaire et moléculaire
  • La biodiversité et l’évolution
  • L’écologie et l’aménagement des écosystèmes

Biologie cellulaire et moléculaire

Comment fonctionnent l’organisme végétal et ses cellules? Quels sont les mécanismes de son développement? Comment les gènes se coordonnent pour produire des structures d’une extrême complexité? À l’aide d’approches de pointe en génomique, protéomique, de même qu’en imagerie cellulaire, les chercheurs de l’axe de biologie cellulaire et moléculaire essayent de répondre à ces questions en étudiant la relation structure/fonction des protéines, la signalisation cellulaire, la reproduction sexuée, la cytomécanique, le métabolisme et les rythmes biologiques.

Biodiversité et évolution

Il existerait entre 1,5 et 6 millions d’espèces sur Terre. Les plantes en comptent près de 350 000 et les champignons plus de 70 000. Comment expliquer la diversité de ces groupes? Comment associer diversité génétique et diversité morphologique? Pour répondre à ces questions, nous étudions différents aspects de la répartition, de l’évolution et de la conservation des plantes et des champignons.

Écologie et aménagement des écosystèmes

L’écologie contemporaine doit jouer un rôle important dans la recherche de solutions aux problèmes environnementaux sur la base d’une meilleure compréhension du fonctionnement des écosystèmes. Dans ce contexte, les activités de recherche de l’axe écologie et environnement sont orientées vers des préoccupations urbaines, péri-urbaines et agro-forestières : lutte biologique, phytotechnologie, sylviculture intensive, etc.

Add this

Partager cette page