Menu global

Trousse d'élevage Monarque sans frontière

Français
Danaus plexippus.
Credit: André Sarrazin

Toutes les trousses Monarque sans frontière 2014 sont vendues!

Nous vous souhaitons une belle saison d'élevage de monarques.

Participez à la sauvegarde du monarque en vous procurant une trousse d’élevage Monarque sans frontière à l’Insectarium de Montréal. Vous vivrez les plaisirs de l’observation tout en participant à un programme international de recherche et de conservation. Nul besoin d’être spécialiste pour élever des monarques. Il suffit de prendre soin des chenilles et des chrysalides pendant 21 jours. Devenir « parent adoptif » de monarques, quelle expérience formidable!

La trousse d’élevage comprend le matériel nécessaire pour observer la métamorphose de quatre chenilles et de deux chrysalides. Une fois que les papillons auront émergé, vous pourrez les étiqueter et les relâcher afin qu’ils entreprennent leur incroyable odyssée vers le Mexique. Ce faisant, vous participerez au programme de recherche Monarch Watch de l’Université du Kansas où l’équipe du chercheur Orley « Chip » Taylor étudie la migration des monarques.

Informations pratiques

L’élevage des monarques débute en septembre et peut être réalisé à la maison ou en classe.

Vous devez venir chercher votre trousse au début de septembre, lors d'une journée spéciale.

Votre trousse comprend :

  • 4 chenilles et 2 chrysalides vivantes
  • Un plant d’asclépiade en pot (pour nourrir les chenilles)
  • Des étiquettes autocollantes Monarch Watch
  • Un accès privilégié à un site Internet destiné aux éleveurs

Pour plus de renseignements, communiquez par téléphone au 514 872-7077, ou par courriel à monarquesansfrontiere@ville.montreal.qc.ca

Le coût de la trousse est de 80$ et les nouveaux éleveurs devront aussi se procurer la volière portative au coût de 20$.

L’implication de l’Insectarium de Montréal

Peu après son ouverture, l’Insectarium s’est investi dans la sauvegarde du monarque en créant le programme Monarque sans frontière qui allie recherche et éducation. Ce projet vise à sensibiliser le public (et plus particulièrement les enfants) à la beauté et à la fragilité de la nature tout en lui faisant réaliser qu’il a le pouvoir de changer les choses.

Les monarques étiquetés retrouvés le long de leur voie migratoire ou sur les sites d’hivernage fournissent des données importantes pour la recherche. Et comme un seul chercheur ne suffit pas à la tâche, les participants de Monarque sans frontière font toute la différence!

Add this

Partager cette page