Menu global

Insectes et autres arthropodes

Un corps en trois parties

Français
Pouvez-vous identifier les trois parties du corps de cette libellule?
Credit: Insectarium de Montréal (Gilles Murray)

Le modèle de base des insectes à l'état adulte est simple : un corps divisé en trois parties (la tête, le thorax et l'abdomen), trois paires de pattes et deux paires d'ailes. Les insectes ont adopté des formes, des colorations et une foule d'adaptations différentes, mais leur corps se construit toujours, ou presque, à partir de ces éléments communs.

Parties du corps d'une libellule

La tête

La tête d'un insecte adulte porte deux grands yeux composés formés de plusieurs facettes. Celles-ci correspondent à autant de petits organes de la vue qui permettent à l'insecte de détecter les moindres mouvements. Un seul œil compte parfois des milliers de facettes. Plusieurs espèces d'insectes ont en plus, au sommet de la tête, deux ou trois yeux simples appelés « ocelles ». Les ocelles sont généralement le seul type d'yeux présents chez les larves.

La tête porte aussi une paire d'antennes articulées, de forme et de taille très variable selon les espèces. Elles permettent aux insectes de percevoir, entre autres, les odeurs et les vibrations. Les pièces buccales sont dans la plupart des cas situées sur la face ventrale de la tête.

Le thorax

Le thorax est en quelque sorte le centre moteur de l'insecte. Il est composé de trois segments. Chacun porte une paire de pattes. Les deuxième et troisième segments portent aussi les ailes, dont la forme, la taille et la texture varient d'un groupe, ou ordre d'insectes, à l'autre. La plupart des insectes ont quatre ailes. Toutefois, d’autres, comme les lépismes, les puces et les poux, n'en ont pas. Les mouches, pour leur part, n'en ont que deux.

L'abdomen

L'abdomen contient l'appareil digestif, le cœur, une partie de l'appareil respiratoire et les organes reproducteurs. Comme les autres parties du corps, il est recouvert de l'exosquelette, qui le protège contre les chocs et la dessiccation.