Menu global

Insectes et autres arthropodes

Une scutigère dans la maison : que faire?

Français
La scutigère apprécie l'humidité et fuit la lumière. Elle chasse la nuit et reste à l'abri dans un endroit humide le jour. On l'aperçoit habituellement lorsqu'on allume la lumière, alors qu'elle tente de fuir.
Credit: Insectarium de Montréal (Laurent Desaulniers)

Au Québec, la scutigère vit dans les maisons, en particulier dans les endroits chauds et humides comme le sous-sol et la salle de bain. Elle s'installe dans les entre-murs, sur la tuyauterie, dans des fissures, des conduites d'aération et des caves humides. L'animal est souvent aperçu dans le bain ou le lavabo, ou encore à proximité d'un drain. Dans les régions plus chaudes, cette scutigère peut vivre dans la nature.

Ce que vous devez savoir

  • Lorsqu'elle est menacée, la scutigère tente d'abord de repousser l'ennemi en émettant une vilaine odeur. Si sa tactique échoue, elle se défend en mordant son agresseur avec ses forcipules. Dans ces rares cas, le site de la morsure enfle et devient douloureux, d'une douleur comparable à celle d'une piqûre de guêpe ou d'abeille. Certaines personnes peuvent avoir des réactions allergiques graves au venin de centipèdes. Elles devraient alors consulter immédiatement un médecin.
  • Scutigera coleoptrata ne transmet pas de maladie aux humains ni aux animaux et elle ne cause aucun dommage matériel.

Méthodes de contrôle

  • On trouve rarement cet arthropode en grand nombre dans une maison. Chez certaines personnes, ces petits animaux aux longues pattes peuvent susciter la frayeur. Si c'est votre cas, tentez de les capturer avec un contenant à large ouverture pour ensuite les sortir de la maison.
  • Réduisez l'excès d'humidité de la pièce à l'aide d'un ventilateur, d'un conditionneur d'air ou encore d'un déshumidificateur.
  • Considérée comme un prédateur utile, la scutigère participe à l'élimination des insectes. Il est donc avantageux de tolérer sa présence et de la laisser chasser en paix plutôt que de la tuer.
  • Une présence constante de scutigères dans la maison indique qu'ils y trouvent de la nourriture comme des insectes ou d'autres arthropodes. Il faut alors repérer les espèces présentes et tenter de les éliminer.
  • Les scutigères se cachent souvent dans les fissures. Au besoin, utilisez du gel de silice ou de la terre de diatomées dans les endroits identifiés comme des abris. Suivez attentivement les directives du fabricant lors de l'application.