Menu global

Visibilité du passage de Mercure (2019)

Français
Le passage de Mercure devant le Soleil. Pendant quelques heures le 11 novembre 2019, la planète Mercure apparaîtra comme un petit disque noir en silhouette devant notre étoile. Les contacts sont les moments où le bord du disque de Mercure et celui du Soleil se touchent.
Crédit photo : Planétarium Rio Tinto Alcan, d'après F. Espenak/EclipseWise.com

MISE EN GARDE IMPORTANTE
Il ne faut jamais regarder directement le Soleil, à moins de placer un filtre spécialement conçu entre ses yeux et le Soleil.
Conseils pour l'observation du soleil

Le 11 novembre 2019, Mercure traversera le disque du Soleil en un peu moins de 5 heures et demie. Ce passage sera visible en entier dans l’est de l’Amérique du Nord et en Amérique latine, en Antarctique et dans l’océan Atlantique. Dans l’ouest du Canada et des États-Unis et dans le Pacifique, le passage sera en cours au lever du Soleil. En Afrique, en Europe et au Moyen-Orient, le Soleil se couche avant la fin du passage de Mercure. Le passage n’est pas du tout visible en Inde, en Asie de l’Est et du Sud-Est et en Australie.

Au Québec, pour une seconde fois depuis 2016, le phénomène sera visible du début à la fin. À Montréal, la petite planète Mercure mettra un peu moins de deux minutes à franchir le bord du Soleil, de 7 h 36 min 02 s à 7 h 37 min 44 s, heure normale de l’Est (contacts 1 et 2, respectivement). Le Soleil se trouvera alors à environ 7 degrés de hauteur au-dessus de l’horizon sud-est. (Pour les localités éloignées de Montréal, l’heure précise des contacts peut différer de quelques secondes des valeurs mentionnées.)

Au cours des heures suivantes, on pourra suivre la progression de la petite planète devant le disque solaire. Le maximum du passage aura lieu à 10 h 20 min 13 s, à 25 degrés de hauteur au sud-sud-est : Mercure sera alors très près du centre du disque du Soleil. La sortie de la planète se fera de manière graduelle, entre 13 h 02 min 41 s et 13 h 04 min 22 s, heure normale de l’Est (contacts 3 et 4, respectivement). À la fin du phénomène, le Soleil se trouvera encore à 24 degrés au-dessus de l’horizon ouest-sud-ouest.

Ne manquez pas ce passage de Mercure,car les deux prochains (13 novembre 2032 et 7 novembre 2039) ne seront pas observables depuis l’Amérique du Nord. Le passage suivant visible en entier du Québec n’aura lieu que le 7 mai… 2049!

Add this

Partager cette page