Menu global

Foire aux questions

Consultez les questions les plus fréquentes

Toutes les questions »

Quels sont les horaires et tarifs des musées?

Vous trouverez les horaires des différents musées ici.

Vous trouverez les tarifs des différents musées ici.

 

Est-ce qu’il est facile de circuler entre les différents musées?

Il est facile de circuler entre le Jardin botanique, l’Insectarium, le Biodôme et le Planétarium Rio Tinto Alcan à pieds ou en voiture. L’Insectarium se trouve en effet sur le même site que le Jardin botanique. Le Biodôme et le Planétarium sont à environ 10 minutes de marche de l’Insectarium.

Est-ce que le Jardin botanique et l’Insectarium se situent dans le même bâtiment?

Non, ils se situent à environ 10 à 15 minutes de marche ou 5 minutes en voiture.

Comment faut-il procéder si nous désirons être commandités par l’un des musées d’Espace pour la vie?

Espace pour la vie a pour mission de faire connaître la nature et les savoirs qui s’y rattachent, de contribuer à l’étude et à la préservation de la biodiversité et de promouvoir des comportements responsables face à l’environnement. Il contribue à la réalisation de cette mission dans les sphères respectives à chacune des institutions (Biodôme : écologie et sciences de l’environnement; Insectarium : entomologie; Jardin botanique : botanique et horticulture; Planétarium Rio Tinto Alcan : astronomie).

Pour continuer à financer des projets d’éducation, de recherche et de conservation, Espace pour la vie a besoin de l’appui de partenaires… des partenaires tels que vous!

Vous souhaitez développer un partenariat avec Espace pour la vie? Communiquez avec Lucie Rochette au 514 868-3008 ou par courriel lucierochette@ville.montreal.qc.ca.

Pour les dons que vous souhaitez faire à Espace pour la vie, vous pouvez utiliser notre formulaire de don en ligne ou communiquer avec la Fondation Espace pour la vie par téléphone au 514 872-6956 ou par courriel mlandry@fondationespacepourlavie.ca.

Politique de dons - Espace pour la vie

Espace pour la vie reçoit un nombre important de demandes de dons et souhaite, tout en respectant sa mission, supporter la communauté et les organisations reconnues. Les demandes des particuliers ne sont pas considérées. Espace pour la vie a pour mission de faire connaître la nature et les savoirs qui s’y rattachent, de contribuer à l’étude et à la préservation de la biodiversité et de promouvoir des comportements responsables face à l’environnement.

Notre politique concernant les dons ne prévoit pas de contribution monétaire, ni de dons d’objets promotionnels, de plantes, etc. La priorité sera accordée aux activités et aux événements tenus par des organismes sans but lucratif dont la mission fait écho aux valeurs et aux objectifs d’Espace pour la vie. Seules les demandes retenues recevront une réponse.

Procédures à suivre

Votre demande doit nous parvenir au minimum 6 semaines avant la date de votre événement ou de votre activité. Chaque organisme ou groupe communautaire est admissible à un seul don par année civile. Vous devez obligatoirement remplir le formulaire et le retourner par courriel à l’adresse isacchetti@ville.montreal.qc.ca. Les demandes reçues par téléphone, par la poste ou par fax ne seront pas considérées.

 

Quel est le meilleur moyen de faire une réservation?

Pour optimiser votre visite et mieux répartir l’accueil des groupes durant la journée, les réservations sont fortement recommandées. Elles sont toutefois obligatoires pour les groupes qui souhaitent effectuer une visite guidée, avoir une animation scolaire, assister à un spectacle ou réserver un espace dans l'une de nos aires de restauration.

Téléphone : 514 868-3000
Sans frais : 1 855 518-4506
Télécopieur : 514 872-5476
Courriel : reservationespacevie@ville.montreal.qc.ca

Pour les forfaits incluant le Planétarium Rio Tinto Alcan, communiquer exclusivement avec le centre de communication avec la clientèle d'Espace pour la vie.

Toutes les questions »

J’ai acheté un forfait Passeport MTL ou un forfait Passion Montréal, alors pourrais-je perdre un avantage avec l’une de ces cartes?

Le Biodôme n’est pas offert dans l’édition 2018 de ces forfaits.

J’ai un certificat Air Miles dont la date de validité est le 30 avril 2018. Le Biodôme est maintenant fermé, que puis-je faire?

Vous pourrez échanger votre billet du Biodôme contre un billet du Planétarium Rio Tinto Alcan ou du Jardin botanique et Insectarium.

J’ai acheté des billets en ligne (billet unique ou forfait), et je n’ai pas eu le temps d’aller au Biodôme avant sa fermeture. Que puis-je faire?

Un billet du Biodôme acheté en ligne pourra être échangé contre un billet du Planétarium Rio Tinto Alcan ou du Jardin botanique et Insectarium.

C’est la même situation pour un forfait acheté en ligne : la portion Biodôme pourra être échangée contre un billet du Planétarium Rio Tinto Alcan ou du Jardin botanique et Insectarium.

J’ai reçu des billets de faveur pour le Biodôme et je pensais les utiliser cet été. Que puis-je faire ?

Les billets de faveur sont valables jusqu’à la date limite indiquée sur le billet.

J’ai acheté un forfait incluant le Biodôme, avant la fermeture. Je n’ai pas utilisé la portion Biodôme. Puis-je garder mon billet et l’utiliser uniquement à la réouverture du Biodôme ou l’échanger?

Vous avez deux options :

  • vous pouvez conserver votre billet et l’utiliser à la réouverture du Biodôme en 2019;
  • vous pouvez l’échanger contre un billet du Planétarium Rio Tinto Alcan ou du Jardin botanique et Insectarium et l’utiliser maintenant.

À vous de choisir!

Toutes les questions »

La mission de l’Insectarium n’est pas de faire l’élevage d’insectes pour la vente et/ou le prêt.

L’Insectarium n’encourage pas le commerce d’insectes naturalisés étant donné que plusieurs espèces recherchées sont menacées de disparition. 

Au Québec, il n'y a pas d'endroits où vous pouvez vous procurer des insectes pour la consommation humaine. Vous serez certes en mesure de trouver plusieurs espèces s'y prêtant dans beaucoup d'animaleries (où il y a des lézards), mais il est fortement conseillé d’utiliser ces dernières uniquement pour débuter un élevage (comme géniteurs). En effet, la diète de ces insectes est souvent négligée étant donné que les gourmets sont peu difficiles... Les générations suivantes, pour lesquelles vous contrôlez la diète, peuvent ensuite être servies en sécurité.

Comme il n'y a pas de « producteurs » d'insectes comestibles, il faut faire son propre élevage lorsque l'on veut pratiquer l'entomophagie. À cette fin, nous avons sur notre site internet des fiches d'élevage de grillons domestiques et de larves de ténébrions. D’autres espèces se prêtent également à la chose…

Qui plus est, la présence d'insectes dans les restaurants est délicate. Il faut obtenir des permis et répondre à certaines exigences du Ministère de l'Agriculture des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ) lorsque l'on veut les joindre à l'alimentation.

En théorie, toutes les espèces de sauterelles, grillons et quelques chenilles sont comestibles. Cependant, certaines chenilles peuvent être poison, urticantes ou goûter très mauvais. De plus, chez les grillons (surtout) et les sauterelles, certaines espèces sont omnivores. Il devient délicat de les conseiller dû au fait qu'on ne peut s'assurer de ce qu'ils ont mangé...

Dans tout les cas, on goûte les espèces phytophages de plantes non toxiques. Peu importe ce que vous choisirez, il est important de bien faire jeûner les insectes (au moins 24 hrs) avant de les consommer pour qu’ils vident le contenu de leur système digestif.  Ensuite, vous pouvez les congeler. Ceci a pour effet de les euthanasier sans douleur ou utilisation de produits chimiques, en plus de les rendre disponibles à plus long terme.

Finalement, il est conseillé de se nourrir d'insectes que l'on élève; ceci nous assure de leur diète adéquate. Vous  trouverez de l'information sur l'élevage de deux insectes comestibles ici : ténébrion meunier et grillon domestique.

Disponibles dans les animaleries, les ténébrions meuniers et les grillons domestiques sont faciles à élever.

La dernière édition de l'événement Croque-insectes de l'Insectarium a eu lieu en 2005. La prochaine édition se tiendra du 15 juin au 4 septembre 2017.

Plus d'information sur l'événement

Toutes les questions »

Y-a-t-il des cours ou des ateliers en horticulture et/ou en botanique?

Ce sont les Amis du Jardin botanique qui organisent des cours et ateliers en horticulture destinés aux amateurs.

Des cours de niveau professionnel visant l'obtention d'un DEP général en horticulture suivie d'un ASP sont donnés par l'École des métiers de l'horticulture.

Puis-je utiliser mon trépied ou autre équipement photo au Jardin botanique?

Il n'est pas possible d'utiliser un trépied (ni un monopied) dans les serres d’exposition ou dans les pavillons. Toutefois, vous pouvez utiliser un trépied dans les jardins extérieurs*.

Vous ne pouvez nuire au passage des visiteurs ou au travail des employés, ni empiéter sur certaines pelouses (on indique alors de ne pas marcher), dans les endroits interdits aux visiteurs et évidemment dans les plates-bandes des jardins. Il peut arriver pour certaines expositions que le flash soit aussi interdit.

* Exception : Pour des raisons de sécurité, les trépieds sont interdits pour l’ensemble du Jardin de Chine durant l’événement « Jardins de lumière » lorsqu'il y a beaucoup de visiteurs. Les trépieds ne sont tolérés que lorsqu’il n'y a pas beaucoup de visiteurs sur le site.

Est-il possible de faire un pique-nique au Jardin?

Malheureusement, la politique officielle du Jardin botanique ne permet pas de pique-niquer sur le site du Jardin botanique de Montréal, mis à part les espaces réservés aux repas (l'aire de repas de l'Insectarium, ainsi que les aires de pique-nique situées en face de la statue du Lion et à la Maison de l'arbre Frédéric-Back). La terrasse du restaurant offre des tables en plein air et vous pouvez y prendre un repas apporté de la maison.

Veuillez noter que les boissons alcoolisées, chaises, glacières, couvertures ne sont pas autorisées au Jardin. Seules les boissons alcoolisées achetées sur place peuvent être consommées au restaurant du Jardin, sur sa terrasse et dans l'aire de restauration de l'Insectarium.

Vous pourriez aussi commencer par visiter le Jardin et ensuite pique-niquer en toute quiétude au parc Maisonneuve et, si besoin, revenir au Jardin pour poursuivre votre visite. Veillez à bien aviser le préposé à l'entrée pour que l'on vous étampe la main, la preuve que vous avez déjà acquitté les frais d'entrée lorsque vous reviendrez. Si vous devez sortir du Jardin et utiliser un stationnement, utilisez celui de l'Insectarium (2e feu de circulation à l'est de Pie-IX, situé à proximité du parc Maisonneuve).

Est-il possible d’acheter une plante du Jardin botanique?

Malheureusement, le Jardin botanique de Montréal ne vend pas ses plantes au public, sauf exception, comme lors du Rendez-vous horticole et lors de ventes spéciales de productions florales offertes à la boutique du Jardin botanique.

À l'occasion, les sociétés affiliées au Jardin botanique organisent aussi des ventes de plantes. Toutefois, ces évènements spéciaux sont en général réservés aux membres.

Est-ce que vous offrez un service de conseils pour le jardinage?

Si vous souhaitez faire identifier une plante, obtenir un conseil horticole, résoudre un problème de culture, de maladies ou d’insectes en lien avec vos plantes, arbres et arbustes, nous vous invitons à venir rencontrer notre équipe de préposés aux renseignements horticoles à notre comptoir du Jardin botanique. Aucune demande par courriel, télécopieur ou par la poste ne sera considérée. Vous pouvez également consulter notre Carnet horticole et botanique qui comporte une foule d’informations.

Toutes les questions »

Non. La période de la relâche (du 1er au 24 mars) est une période particulièrement achalandée. Nous vous recommandons de réserver la date et l’heure de votre premier spectacle, ensuite, vous pourrez assister aux spectacles de votre choix (il peut y avoir un délai d’attente entre les spectacles).

Chaque spectacle est présenté plusieurs fois dans une même journée. Si vous souhaitez voir un spectacle en particulier à une heure  précise, il est préférable d’arriver 20 à 30 minutes avant le début de la représentation.

Non, les théâtres doivent être complètement évacués pour permettre à l’équipe technique de faire son travail.

Il n’y a que les groupes qui peuvent rester à leur siège quand ils viennent voir deux spectacles d’affilée.

Vous pouvez voir autant de spectacles que vous désirez dans une même journée.

Votre billet pour le Planétarium vous permet d’assister au nombre de spectacles que vous souhaitez, dans une même journée. Il vous donne également accès aux expositions en cours.

Certaines exclusions s’appliquent, par exemple : la relâche, les jeudis soir à 8$, les vacances de la construction, Noël, etc.