Menu global

2.1 - Atelier 1 - Projet de réaménagement des voies de circulation du Jardin botanique

Français
Plan directeur du Jardin botanique

21 et 23 janvier 2024

Bilan

Le 1er atelier a eu lieu le 21, 23 et 27 janvier 2024 sous le thème Vers des chemins plus inclusifs et immersifs au Jardin botanique. Dans un esprit collaboratif et convivial, à l’instar des ateliers de 2023. Cette consultation a réuni plus de trente participants et participantes de profils variés vivant ou pas avec des limitations physiques, intellectuelles ou qui sont neuro divergents. Animé par le Centre d’écologie urbaine (CEU) et le Jardin botanique de Montréal l’atelier visait à valider les grandes orientations et propositions préliminaires. À travers cet atelier, nous avons abordé plusieurs pistes d’idées et de solutions dans différents secteurs tel que l’environnement, le patrimoine, le paysage et l’inclusion.

L’atelier a été proposé dans un format original d’une série de 3 groupes. Cette répartition nous a permis d’avoir une diversité de participations. Un autre avantage s’est avéré être de récolter des idées, des sensibilités et inquiétudes. Elle a aussi permis d’identifier les bons coups du projet.

D’ailleurs, le rapport ci-contre témoigne bien des priorités différentes d’un groupe de participant.es à un autre.

La participation a été riche et aidera à concevoir les voies de circulation du Jardin en respectant trois éléments importants : mettre en valeur l’identité du Jardin sans compromettre son accessibilité tout en créant une hiérarchie des chemins dans un paysage unique, et ce, tout en démontrant les bonnes pratiques écologiques.

Consultez le rapport détaillé.

Add this