Menu global

Activer le potentiel humain en faveur de la biodiversité

Français
Activer le potentiel humain en faveur de la biodiversité
  • Activer le potentiel humain en faveur de la biodiversité
  • Récolte graphique

Un projet du Laboratoire des possibles

En 2020, Montréal était la ville hôte pour l’Amérique du Nord de la Journée mondiale de l’environnement qui a eu lieu le 5 juin dernier. Pour l’occasion, Espace pour la vie et le Secrétariat de la Convention sur la diversité biologique (SCBD) de l’ONU ont organisé un événement pour réfléchir et imaginer l’avenir de notre planète (de nos villes, de nos espaces) ainsi que la cohabitation entre les espèces, dont l’humain fait partie.

Plus de 170 participant.e.s

La rencontre virtuelle, Activer le potentiel humain en faveur de la biodiversité, a réuni plus de 170 participant.e.s issu.e.s des milieux scientifiques, artistiques, de l’éducation ainsi que des citoyen.ne.s, militant.e.s et autochtones du Québec, du Canada et d’ailleurs dans le monde. Cet espace de communication et d’échanges sur le thème de l’environnement s’est avéré très productif et extrêmement créatif. En voici quelques extraits.

(Re) mise en liberté du potentiel humain – Panel de discussion

Dans le cadre de cet événement unique, quatre scientifiques engagé.e.s ont abordé le thème du potentiel humain pour identifier des solutions et changer le cours des choses.

La question centrale était : Que doit-on comprendre de l’être humain, de ses motivations, de sa façon de penser et d’agir pour nous permettre d’avoir l’impact requis dans l’élaboration de nos politiques, dans nos gestes, nos communications et nos projets?


Réécoutez les propos inspirants
des conférenciers et conférencières du panel
en le visionnant ici

Les échanges et discussions ont été enregistrés. Cliquez sur le nom de nos conférenciers et conférencières du panel pour écouter ou réécouter leurs interventions.

 

Ne manquez pas non plus de visionner quelques extraits de l'événement

Récolte synthèse

Récolte synthèse
Consultez un résumé détaillée des thèmes, des discussions et des idées partagées.

Récolte graphique

Récolte graphique
Téléchargez l’ensemble des discussions résumées dans une illustration réalisée par l’artiste Mylène Choquette.


Pépinières virtuelles – un concept unique de partage de projets

À l’issue de l’événement « Activer le potentiel humain en faveur de la biodiversité », Espace pour la vie et le Secrétariat de la Convention de la diversité biologique de l’ONU ont lancé les Pépinières virtuelles. Cette initiative a pour but de favoriser le partage de projets en lien avec la biodiversité et les changements climatiques.

Le concept est simple. Il repose sur la création de cohortes de 6 à 11 personnes souhaitant partager leurs projets et contribuer à enrichir ceux des autres. Les Pépinières virtuelles misent sur l’intelligence collective pour mettre en commun des connaissances, des savoirs, des expertises et des ressources diversifiées afin de propulser plus loin et plus rapidement divers projets, qu’ils soient petits ou grands.

Ce faisant, les Pépinières virtuelles tiennent compte de la vision du plan stratégique Vivre en harmonie avec la nature du Secrétariat de la Convention de la diversité biologique (SCDB). Ce plan vise en effet à valoriser la diversité biologique, à la conserver, à la restaurer et à l’utiliser avec sagesse. Cette valorisation se fera en assurant le maintien des services fournis par les écosystèmes, en préservant la santé de la planète et en procurant des avantages essentiels à tous les peuples d’ici 2050.

Des thématiques incontournables

Les Pépinières virtuelles accueillent des projets qui s’inscrivent dans le cadre des sept grandes thématiques identifiées par le Secrétariat de la Convention sur la diversité biologique de l’ONU (SCDB) :

 

Villes durables
Procéder au verdissement à grande échelle des centres urbains, faire une place à la nature au sein de paysages construits, améliorer la santé et la qualité de vie des citoyen.ne.s et réduire l’empreinte écologique des villes sur les écosystèmes environnants et distants ainsi que sur le climat mondial.

 

Systèmes alimentaires durables
Réaliser une transition vers des régimes alimentaires plus sains qui comprennent une consommation plus modérée de viande, mettent davantage l’accent sur les aliments d’origine végétale et réduisent radicalement le gaspillage dans les chaînes d’approvisionnement alimentaire.

 

Terres et forêts
Se diriger vers une situation dans laquelle le maintien et l’amélioration de la sécurité alimentaire ne reposent plus sur la conversion à grande échelle de forêts et autres écosystèmes en terres agricoles

 

Action climatique durable
Intensifier les mesures visant à réduire l’ampleur des changements climatiques en favorisant des solutions fondées sur la nature qui, simultanément, limitent les émissions de gaz à effet de serre, améliorent le stockage du carbone et ont des retombées positives sur la biodiversité et sur d’autres objectifs de développement durable.

 

Agriculture durable
Modifier, à l’échelle planétaire, la conception des systèmes agricoles pour utiliser les terres et l’eau de la manière la plus efficace tout en réduisant au minimum les effets néfastes sur les ressources naturelles et la biodiversité.

 

Eau douce
Adopter une approche intégrée pour une urgente régénération et une meilleure gestion des systèmes d’eau douce, garantir le débit des cours d’eau indispensable à la nature et aux populations, améliorer la qualité de l’eau, protéger les habitats critiques, maîtriser les espèces exotiques envahissantes et protéger la connectivité des écosystèmes.

 

Pêche durable
Modifier la gestion mondiale de la pêche de manière à protéger ou à restaurer les écosystèmes marins et d’eaux intérieures, maintenir la sécurité alimentaire et protéger à long terme les profits découlant de la pêche.

Une première Pépinière virtuelle réussie

Nous sommes heureux d’avoir mis en place une première Pépinière virtuelle à l’été 2020 réunissant des participant.e.s et des collaborateur.rice.s aux projets et idées effervescents. Au cours de l’année, nous lancerons une seconde mouture des Pépinières virtuelles destinée au grand public. Restez à l’affût!