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Casse-tête planétaire

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  • Planétarium
Serai-je capable de résoudre deux énigmes en utilisant mes connaissances concernant les planètes du système solaire?
Photo : NASA
Saturne.

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Description

Description de l'activité

Les élèves résoudent deux énigmes en utilisant leurs connaissances concernant les planètes du système solaire.

Objectif

Cette activité vise à familiariser les élèves avec les planètes et les autres corps du système solaire. Les élèves doivent recueillir des informations sur les planètes du système solaire afin de résoudre les énigmes à l’aide d’une série d’indices qui leur sont fournis.

Matériel nécessaire pour l'élève

  • Une copie de la fiche de l’élève Casse-tête planétaire
  • Une copie de la grille de classement (facultatif)

Préparation

Faites le nombre de copies nécessaire de la feuille réponse Casse-tête planétaire et résolvez vous-même les énigmes pour avoir une idée des difficultés que les élèves pourront rencontrer. Au besoin, préparez des suggestions de stratégies pour résoudre les problèmes.

Il est possible que les élèves éprouvent de la difficulté à organiser les informations qu’ils accumuleront en répondant aux indices. Si tel est le cas, distribuez des copies de la grille de classement qui se trouve en annexe, et proposez aux élèves de s’en servir pour noter leurs réponses.

Rassemblez des ressources que vos élèves pourront utiliser pendant cette activité. Internet, surtout les sites des principales agences spatiales, est une excellente source d’information, à condition de vérifier les données à l’aide d’au moins trois sources différentes. Assurez-vous que les informations soient récentes. Par exemple, les références datant d’avant 1990 ne contiendront pas toutes les découvertes de la sonde Voyager 2 concernant les planètes Uranus et Neptune. Celles d’avant 2006 présenteront encore Pluton comme la neuvième planète du système solaire. Si vous devez offrir à la fois des ressources récentes et plus anciennes, prévoyez d’aider vos élèves lorsqu’ils se trouveront face à des informations contradictoires.

Assurez-vous également de fournir une ou plusieurs sources de référence sur la mythologie (comprenant le nom des dieux et des déesses des mythologies romaine et grecque). Vous trouverez en annexe un arbre généalogique des dieux de la mythologie grecque et romaine.

Réalisation

  1. Expliquez aux élèves qu’ils vont participer à une activité de résolution de problèmes et de prise de décisions qui mettra à l’épreuve leur capacité à résoudre des problèmes et leurs connaissances des corps célestes de notre système solaire. Expliquez-leur que cette activité pourra être frustrante par moment, mais que la persévérance leur rapportera de nombreux dividendes.
  2. Lisez à haute voix l’introduction de la fiche de l'élève Casse-tête planétaire.
  3. Présentez aux élèves les documents et les ressources (comme des tables, des listes, des graphiques, des publications, des magazines, des sites Internet, les documents en annexe, etc.) que vous aurez rassemblés, et expliquez-leur qu’ils peuvent utiliser toutes les ressources dont ils disposent ou qu’ils peuvent trouver chez eux. Il serait utile d’avertir les élèves que nous avons maintenant accès à une foule de renseignements récemment obtenus au sujet du système solaire : certaines des ressources plus anciennes peuvent donner des informations inexactes. Les élèves devraient toujours vérifier la date de publication d’un texte scientifique avant de s’y référer et comparer au moins trois sources différentes pour confirmer leurs informations.
  4. Formez les équipes et définissez les tâches de chacun de ses membres (chef d’équipe, secrétaire, présentateur, etc.).
  5. Distribuez la feuille réponse Casse-tête planétaire aux élèves. Soulignez le fait qu’il n’y a pas qu’une seule façon de résoudre les énigmes et qu’ils n’ont pas à utiliser les indices dans un ordre en particulier.
  6. Consacrez au moins une période pour que vos élèves étudient la documentation et se familiarisent avec le processus de résolution des énigmes. Selon le niveau de difficulté vécue, vous pourrez leur distribuer la grille de classement pour les aider à organiser leurs connaissances. Proposez-leur d’apporter leur feuille à la maison pour continuer à résoudre le mystère.
  7. Le lendemain, demandez aux membres de chaque équipe de mettre en commun leurs découvertes. Évaluez les efforts de vos élèves pour résoudre le mystère. Demandez à plusieurs élèves de partager leurs réponses et, chose plus importante encore, de partager leur processus de résolution du problème, de sorte que tous puissent apprendre de nouvelles façons de résoudre les énigmes.

En travaillant en groupe, les élèves apprennent à collaborer, ce qui peut être utile lorsqu’on adapte l’activité à des élèves ayant des besoins particuliers. Assurez-vous que les responsabilités sont réparties équitablement entre les membres de l’équipe en ce qui concerne la recherche et la résolution de problèmes.

Rafraîchir les connaissances

Note importante : Pluton n'est plus une planète!
En août 2006, l’Union astronomique internationale (UAI) réunie en congrès à Prague (Tchécoslovaquie) a établi pour la première fois une définition de ce qu’est une planète. La définition, adoptée par les astronomes assemblés en plénière, repose sur trois critères :

  • Une planète est un objet non lumineux en orbite autour d’une étoile (le Soleil, en l’occurrence);
  • Une planète est suffisamment grosse (massive) pour s’être arrondie sous l’effet de son propre poids (on considère que les corps dont le diamètre est supérieur à environ 800 kilomètres ont cette propriété);
  • Une planète domine la région de l’espace où se situe son orbite (en d’autres termes, elle a absorbé ou expulsé les objets plus petits qui encombraient son orbite).

Ce dernier critère exclut de la liste des planètes Cérès, un objet sphérique (près de 1 000 km de diamètre) qui évolue au milieu de la ceinture d’astéroïdes, de même que Pluton, qui évolue dans la ceinture de Kuiper (un vaste réservoir de comètes). Outre des comètes, on retrouve dans cette région éloignée du système solaire une foule d’objets semblables à Pluton tournant autour du Soleil sur des orbites similaires. On a même découvert récemment un objet, baptisé Éris, dont le diamètre est supérieur à celui de Pluton!

À Prague, les astronomes ont également décidé de regrouper sous le terme « planètes naines » les objets suffisamment gros pour s’être arrondis, mais qui n’ont pas « fait le ménage » de leurs orbites. Cérès, Pluton, Éris et de nombreux autres objets semblables sont donc des planètes naines. Quant aux astéroïdes plus petits (non sphériques), aux comètes et aux poussières interplanétaires, ils ont été regroupés sous le terme « petits corps du système solaire ».

Dans la présente activité, Pluton est traité comme une planète en raison de la tradition mythologique et historique, mais les élèves doivent garder à l’esprit qu’il s’agit bel et bien d’une planète naine, selon la nouvelle définition de l’UAI.

Catégorie d'activité

  • Activité préparatoire

Sous-catégorie d'activité

  • Activité en classe

Niveau scolaire

  • 3e cycle du primaire
  • 1er cycle du secondaire
  • 2e cycle du secondaire

Nombre d'élèves par groupe

équipe de 2 à 4

Durée

Deux périodes de 60 minutes

Fiches d'activités

Casse-tête planétaire[PDF - 223.41 Ko - 11 pages]

Annexes pour enseignants