Note importante : Pluton n'est plus une planète!
En août 2006, l’Union astronomique internationale (UAI) réunie en congrès à Prague (Tchécoslovaquie) a établi pour la première fois une définition de ce qu’est une planète. La définition, adoptée par les astronomes assemblés en plénière, repose sur trois critères :
- Une planète est un objet non lumineux en orbite autour d’une étoile (le Soleil, en l’occurrence);
- Une planète est suffisamment grosse (massive) pour s’être arrondie sous l’effet de son propre poids (on considère que les corps dont le diamètre est supérieur à environ 800 kilomètres ont cette propriété);
- Une planète domine la région de l’espace où se situe son orbite (en d’autres termes, elle a absorbé ou expulsé les objets plus petits qui encombraient son orbite).
Ce dernier critère exclut de la liste des planètes Cérès, un objet sphérique (près de 1 000 km de diamètre) qui évolue au milieu de la ceinture d’astéroïdes, de même que Pluton, qui évolue dans la ceinture de Kuiper (un vaste réservoir de comètes). Outre des comètes, on retrouve dans cette région éloignée du système solaire une foule d’objets semblables à Pluton tournant autour du Soleil sur des orbites similaires. On a même découvert récemment un objet, baptisé Éris, dont le diamètre est supérieur à celui de Pluton!
À Prague, les astronomes ont également décidé de regrouper sous le terme « planètes naines » les objets suffisamment gros pour s’être arrondis, mais qui n’ont pas « fait le ménage » de leurs orbites. Cérès, Pluton, Éris et de nombreux autres objets semblables sont donc des planètes naines. Quant aux astéroïdes plus petits (non sphériques), aux comètes et aux poussières interplanétaires, ils ont été regroupés sous le terme « petits corps du système solaire ».
Dans la présente activité, Pluton est traité comme une planète en raison de la tradition mythologique et historique, mais les élèves doivent garder à l’esprit qu’il s’agit bel et bien d’une planète naine, selon la nouvelle définition de l’UAI.