Menu global

Invente une constellation

Français
  • Planétarium
Imaginer une constellation et inventer des histoires qui l’accompagnent
Crédit photo : NASA, ESA and AURA/Caltech
Étoiles

Tabs group

Description

Description de l'activité

Cette activité permet aux élèves d’imaginer leur propre constellation à partir d’un groupe d’étoiles donné, et d’inventer des histoires qui l’accompagnent. Ils peuvent ensuite comparer leur création avec celles des autres élèves, et avec ce que d’autres cultures ont vu dans le même groupe d’étoiles.

Objectif

À la fin de cette activité, les élèves devront donc être en mesure de :

  • Définir le terme constellation : dessin créé à partir d’un groupe d’étoiles donné
  • Inventer et dessiner une constellation à partir d’un groupe d’étoiles donné
  • Inventer une courte légende à propos de leur constellation

Matériel nécessaire pour l'élève

  • Fiche de l’élève Invente une constellation!
  • Crayon
  • Feuilles blanches
  • Fiche de l'enseignant La Grande Ourse (facultatif)

Matériel nécessaire pour l'enseignant

  • Acétate Invente une constellation!
  • Acétate La Grande Ourse
  • Rétroprojecteur
  • Ordinateur
  • Projecteur multimédia
  • Présentation PowerPoint intitulée Invente une constellation

Préparation

Faites des copies de la fiche de l’élève Invente une constellation!, une pour chaque élève. Si possible, faites-vous une copie sur acétate de la fiche de l’élève Invente une constellation! et de la fiche de l’enseignant La Grande Ourse que vous utiliserez en classe avec un rétroprojecteur.

Réalisation

  1. Demandez aux élèves s’ils savent ce qu’est une constellation. Demandez-leur de nommer une constellation qu’ils connaissent et qu’ils ont déjà observée. Demandez-leur comment ils croient que les constellations ont été nommées. Définissez le terme constellation.
  2. Distribuez aux élèves la fiche de l’élève Invente une constellation! Demandez-leur d’observer le groupe d’étoiles sous tous les angles possibles.
  3. En déposant une feuille blanche sur la fiche de l’élève Invente une constellation!, demandez aux élèves de dessiner les objets ou les personnages qu’ils imaginent à l’aide des étoiles.
  4. Demandez ensuite aux élèves de rédiger une courte histoire expliquant l’origine de leur constellation et la raison pour laquelle on la retrouve dans le ciel. Les élèves plus jeunes pourront plutôt raconter oralement leur histoire.
  5. Partagez avec la classe les histoires et les constellations imaginées par les élèves, en insistant sur le fait que des personnes différentes voient des choses différentes dans un même groupe d’étoiles. Les dessins et les rédactions des élèves peuvent être affichées au tableau ou regroupées dans un cahier.
  6. Racontez aux enfants que, de la même façon qu’ils ont chacun imaginé des constellations différentes avec un même groupe d’étoiles, des gens de cultures diverses ont aussi vu des constellations différentes en regardant le ciel étoilé.
  7. Révélez aux élèves que le groupe d’étoiles illustré sur la fiche de l’élève Invente une constellation! existe vraiment : il s’agit de la Grande Ourse, à l’intérieur de laquelle on retrouve le grand chaudron. À l’aide du rétroprojecteur ou du projecteur multimédia, montrez aux élèves où se trouve le grand chaudron dans la constellation de la Grande Ourse. À proprement parler, le grand chaudron n’est pas une constellation, mais un « astérisme », c’est à dire un groupe d’étoiles qui nous rappelle un objet familier, et qui n’est qu’une partie d’une constellation.
  8. Si vous n’avez pas accès à un rétroprojecteur ou à un projecteur multimédia, distribuez à chaque élève une copie de la fiche de l’enseignant La Grande Ourse. Sinon, reproduisez le dessin au tableau, et demandez aux élèves de le copier sur leur propre feuille.

Crédits

Adapté de : Astro Adventures, par Dennis Schatz et Doug Cooper, Copyright © 1994 par The Pacific Science Center.

Catégorie d'activité

  • Activité préparatoire

Sous-catégorie d'activité

  • Activité en classe

Niveau scolaire

  • 1er cycle du primaire
  • 2e cycle du primaire

Nombre d'élèves par groupe

Activité individuelle

Durée

Deux périodes de 50 minutes

Fiches d'activités

Invente une constellation[PPT - 248 Ko - 1 page]
Invente une constellation[PDF - 514.29 Ko - 13 pages]

Add this

Partager cette page